Copy
Vous êtes sur le point de lire l'infolettre #5 de SSE.
View this email in your browser

DÉCHETS MÉDICAMENTEUX : L'INDICE PBT


Afin de répondre à l'une des cinq priorités environnementales que s'est données la ville de Stockholm, à savoir réduire les quantités de résidus pharmaceutiques trouvées dans le sol, l’eau et l’air, un outil de classification environnementale des médicaments a été développé : l’indice PBT.

  • P pour persistance, c'est-à-dire la capacité à résister aux dégradations en milieu aquatique 
  • B pour bioaccumulation, c’est-à-dire la capacité de la molécule à s’accumuler dans les tissus adipeux des organismes vivants 
  • T pour toxicité, c'est-à-dire le potentiel d’empoisonnement des organismes aquatiques 
Chaque élément est mesuré sur une échelle de 1 à 3 ; le total constitue l’indice PBT, qui a donc une valeur allant de 1 à 9.

Outre une fonction informative, l'indice PBT constitue un moyen de sensibiliser davantage les médecins et les patients, afin d’inciter les premiers à prescrire les ayant, à efficacité équivalente, le plus faible impact environnemental. 


 
Tableau issu du Environmentally classified pharmaceuticals, 2012 


Pour aller plus loin

SIMPLIFIER LES APPROVISIONNEMENTS

Pratiquer des approvisionnements éco-responsables nécessite généralement une étude approfondie des produits achetés ainsi que de leurs composants. Cette démarche peut être assez fastidieuse, surtout lorsqu'on ne dispose pas de suffisamment de ressources pour le faire.

C’est la raison pour laquelle Health Care Without Harm Europe a mis à la disposition des établissements de santé une base de données permettant d’identifier les alternatives aux dispositifs médicaux contenant des phtalates et du PVC.

Suivant la même logique, le City of Vienna Climate Protection Program en Autriche a développé une base de données de désinfectants sains et respectueux de l’environnement. Cette base de données fournit également des informations sur les produits toxiques et dangereux, dans le but de rendre facilement accessibles ce type d'informations aux établissements de santé
 

LE RÉSEAU DE LA SANTÉ QUÉBÉCOIS : UN CHEF DE FILE EN MATIÈRE D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE


Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) du Québec a mis en place un grand projet d'efficacité énergétique en 2006 pour répondre aux exigences du plan d'action québécois 2006-2012 sur les changements climatiques, soit une réduction de 14 % de l'intensité énergétique des établissements de santé et de services sociaux en 2010 par rapport à 2003.

Pour atteindre cet objectif et conformément à des critères d'admissibilité, le MSSS a attribué un budget annuel de 10 millions de dollars pendant dix ans (2007-2016). Ce budget est consacré à des mesures d'économies d'énergie utilisant les énergies émergentes renouvelables telles que les biocarburants, la biomasse, l'énergie solaire, la géothermie, l'énergie éolienne, etc.

À ce jour, ce sont 192 projets qui ont reçu 72 millions de dollars et qui devraient générer des économies annuelles d'au moins 50 millions de dollars. Entre 2003 et 2014, ces projets ont abouti à une réduction de 50 % de la consommation énergétique de l'ensemble du réseau de la santé! Ce sont en outre 13 000 tonnes d'équivalents CO2 qui ne sont pas produites chaque année. 


Crédit : SSE 2012 (UMF du Nord-de-Lanaudière)


Pour en savoir plus

NOUVEAUTÉ LIVRE

Chaque année, les établissements de santé sont à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis. Chaque année, ils dépensent également 5,3 milliards de dollars en énergie, génèrent 2 millions de tonnes de matières résiduelles et font partie des 10 plus grands consommateurs d’eau. Kathy Gerwig, vice présidente Sécurité, Santé et Bien-être des employés et responsable de la gestion de l'environnement chez Kaiser Permanente, nous présente de façon claire et très bien documentée la démarche de santé environnementale entreprise par son établissement il y a plus de quinze ans. Une lecture très inspirante pour tous ceux et celles qui désirent réduire les impacts sur la santé et sur l'environnement de leurs établissements, ici au Québec. 


Pour en savoir plus : 



 

POUR INFORMATION

SSE est une entreprise d'économie sociale dont la mission est d'accompagner les établissements de santé et de services sociaux à réduire leurs impacts tant sur l'environnement que sur la santé en adoptant les principes de santé environnementale et de développement durable.

Depuis sa fondation par des professionnels de la santé en 2006, SSE a accompagné une vingtaine d'établissements de santé et de services sociaux dans des mandats de santé environnementale et de développement durable.

SSE regroupe une vingtaine d'établissements de santé et de services sociaux membres bénéficiant d'outils variés et de l'expertise spécifique de l'équipe de SSE.


Communiquez avec SSE?

SYNERGIE SANTÉ ENVIRONNEMENT - 2014
Copyright © 2014  SSE, Tous droits réservés.