Copy
Newsletter n°3 - Février 2015 Voir ce courriel dans votre navigateur
Plateforme des
Formations BIM
La newsletter des partenaires


Sous l'impulsion de l'Ecole des Ponts ParisTech et dans le cadre d'un projet uTOP, plusieurs établissements choisissent de mutualiser leurs moyens afin de développer et de partager des ressources de formation à distance sur la thématique du BIM (Building Information Modeling & Management).

Au sommaire de cette newsletter :
  • Les événements des derniers mois
  • Un premier bilan des activités de la plateforme
  • La création d'un cours ouvert à tous !
  • De nouveaux outils pour la réalisation et la mise à jour des séquences en ligne
La mobilisation générale autour du BIM entraîne un fort besoin de formation pour un public large, diversifié et en pleine augmentation.
Olivier Celnik, responsable scientifique de la plateforme des formations BIM

Événements marquants

  • 2 décembre: remise à la ministre Sylvia Pinel  du "Rapport sur le numérique dans le bâtiment". Ce rapport débouchera sur la mise en place d'un "plan pour le numérique dans le bâtiment" qui comporte un volet formation dont la plateforme BIM semble être la première pierre!
  • 20 janvier: rencontre à l'école des Ponts ParisTech entre les étudiants du Mastère Spécialisé BIM et Bertrand Delcambre (ambassadeur du numérique dans le bâtiment désigné par la ministre du Logement, auteur du Rapport sur le numérique dans le bâtiment).
  • janvier 2015 : ouverture des candidatures pour l'admission au Mastère Spécialisé BIM, promotion 2015-2016.
  • 4 février: premier rendez-vous entre le CSTB et la plateforme des formations BIM sur les échanges à initier avec la formation continue du CSTB pour la co-conception ou la ré-utilisation de ressources de formation à distance.
  • 12 février: ouverture du cours "Introduction au BIM" en consultation libre.

Premier bilan de la plateforme

Après avoir démarré le projet depuis plus d'un an déjà, où en est la plateforme des formations BIM ?
Quelques chiffres :
10 heures de formation proposées aux enseignants pour l'adaptation à la formation à distance
10 heures de formation synchrone pratiquées via un outil de classe virtuelle
12h de ressources asynchrones créées et hébergées sur la plateforme
55h de cours captées dont 23h montées et disponibles sur la plateforme (les étudiants peuvent revoir ces cours s'ils le souhaitent)
1278 messages sur les forums de la plateforme
282 devoirs rendus via la plateforme
 521 heures de formation des étudiants sur la plateforme

Ouverture du cours "Introduction au BIM"

Pour communiquer autour des formations proposées par la plateforme, nous avons choisi de faire un cours "Introduction au BIM" ouvert à tous. Celui-ci présente quelques échantillons des ressources de formations actuellement présentes sur la plateforme. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien:
https://bim.enpc.fr/course/view.php?id=31
Les ressources sélectionnées mettent l'accent sur les trois différents M de BIM : Model, Modeling, Management. L'intention n'est pas de constituer un module de formation à part entière mais d'avoir un aperçu de ce qu'est le BIM au travers des outils pédagogiques mis en place par la plateforme des formations. Deux captations de cours données par Jean-Yves Bresson et Philippe-Yves Petit sont disponibles, ainsi qu'un module de formation (avec exercices) créé par Bernard Ferries et mis en forme avec la chaîne éditoriale Opale.

Arrivée d'un catalogue des ressources de formation BIM

Prévue par l'accord cadre, la création d'un catalogue des ressources de formation à distance devrait être lancée d'ici fin mars. Celui-ci permettra de lister et de rechercher les ressources selon plusieurs critères (domaine concerné, mots-clés...).
L'accès à ce catalogue sera réservé aux partenaires de la plateforme des formations BIM.

De nouveaux outils


Un outil collaboratif pour la mise à jour et le suivi des séquences en ligne créées avec Opale

Pour qu'un document soit mis à jour, relu et corrigé par plusieurs participants, la solution la plus efficace est de placer ce document sur un serveur partagé en donnant aux participants la possibilité de commenter n'importe quel point du document.
Pairform permet d'effectuer ce  processus collaboratif de revue de document pour des ressources de formation en ligne. La plateforme des formations BIM est en train de se doter de cet outil qui facilitera le suivi et la mise à jour des séquences créées avec l'outil-auteur Opale.

Un outil de rapid learning à la disposition des enseignants dans chaque établissement

Afin de favoriser la conception et la réalisation de ressources de formation par les enseignants des établissements partenaires (la cellule TICE apportant un appui technique et méthodologique), chaque établissement se verra prochainement doter d'un logiciel de rapid learning basé sur l'utilisation de supports de présentation .ppt que l'enseignant commente oralement et enrichit lui-même.
La cellule TICE interviendra pour accompagner l'appropriation de l'outil et apportera un appui technique et méthodologique. L'arrivée de cet outil devrait grandement simplifier la démarche de création de ressources pour les enseignants.
Copyright © 2015 Plateforme des formations BIM, tous droits réservés.


Se désabonner de cette lettre  -  Mettre à jour ses préférences d'abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp