Bien le bonjour !
Et bienvenue dans notre deuxième newsletter LSDM Belgique!
Tu y trouveras un condensé de notre dernière réunion, le tableau des sous-groupes, le sondage pour le choix de la date de la prochaine conférence vocale.
Voici le condensé de la réunion du 10/05/20.
Définition de LSDM Belgique + Création Sous-groupe
Après avoir fait un tour de table, nous avons convenu que le LSDM Belgique devait se scinder en deux activités bien distinctes :
Plateforme partage d'infos et d'entraide pour le maillage des communes résilientes
Créations de plusieurs communes imaginées en Belgique (écolieu)
Si vous êtes donc motivés de vous investir dans le projet ou dans un groupe en particulier :
Nous sommes arrivés à la conclusion que beaucoup de personnes qui avait rejoint LSDM Belgique étaient effectivement plus portées à la construction d'une commune imaginée/ éco-lieu que pour créer une plateforme de maillage. Nous ferons désormais un meilleur cadrage des prochaines discussions.
Débat sur la Prise de Décision
Ce point a été soulevé plusieurs fois pendant les réunions passées et nous n'avons pas encore trouvé de point de ralliement qui pourrait satisfaire tout le monde. Plusieurs pistes ont encore été évoquées comme :
Loomio, forum open source avec un système de vote https://www.loomio.org/ qui permettrait d'avoir un meilleur débat entre les membres.
Faire un melting-pot de toutes les manières de prises de décisions pour être le plus efficace tous en respectant les avis divergents.
Besoin d'une modération pour la résolution de conflit et un mécanisme de rejet
Ne pas se perdre dans un tumulte de réunion qui n'arrive pas au bout... Et surtout sans décision à la fin. (Maladie de la réunionite)
Les prises de décisions seront différentes pour chaque groupe ou organisme (plateforme ou écolieux).
Pour les prochaines réunions :
Il a été décidé que dorénavant il y aurait une réunion générale rassemblant toutes les mini-réunions de sous-groupes toute les deux semaines pour laisser justement le temps de bosser sur les différents pôles d'activités des guildes et ensuite en faire une mise en commun.
II est donc demander aux personnes concernées de s'organiser pour établir leur réunion ensemble et pouvoir avancer sur les points choisis.
Nous ne nous attarderons plus sur les présentations des anciens membres en début de réunion mais nous ferons un checkup émotionnel rapide. Les présentations seront donc réservées aux nouveaux !