Copy
Toulouse éclaire la voie 
View this email in your browser

 

 
TOULOUSE ÉCLAIRE LA VOIE 
 

Connecter un espace emblématique

 
Depuis juin 2016, la ville de Toulouse s'est offert un tout nouvel équipement urbain qui la fait entrer d'un pied assuré parmi les premières "Smart Cities".

12  luminaires uniques en Europe ont en effet été plantés sur la place Saint-Pierre, en bord de Garonne. Ces discrètes colonnes ont la tâche de la rendre plus accueillante, plus sécuritaire et plus conviviale.

Et c'est une mission plutôt réussie. La rénovation de la place est un succès, pour les étudiants et les touristes, qui apprécient le WiFi, ou pour les familles, qui peuvent s'y promener, s'y détendre ou s'y rencontrer en toute sérénité.

 

Des luminaires à tout faire

Les stars de la place sont bien ces luminaires, fabriqués par l'entreprise belge Schréder, et nommés Shuffle.

À Toulouse, tous éclairent, illuminent et débouchent les ombres, avec leurs quatre modules d'éclairage respectifs. Mais certains en font beaucoup plus car ils ont été équipés d'une caméra ou d'une borne WiFi.

Le Shuffle est en effet l'incarnation de la modularité. Un seul poteau peut presque tout faire pour participer au meilleur accueil des espaces publics. Schréder propose une série de modules spécifiques, orientables à 360°, pour presque tout faire.



Connecter


Eclairer


Diffuser de la musique


Filmer

Recharger les véhicules électriques

Smart city : un futur (très) proche

 
Ces luminaires sont un bel exemple de ce que seront les villes de demain : plus intelligentes, plus utiles, plus économes.

Sous l'appellation Smart City, se mêlent de grands rêves de science-fiction et d'autres éléments tout à fait concrets, pour répondre à l'évolution de la démographie urbaine. Les études indiquent en effet que la part de la population des pays industrialisés vivant en milieu urbain devrait atteindre 85 % à la fin du siècle.

A Toulouse, les luminaires de Schréder permettent déjà de réorganiser le vivre ensemble, d'enrayer la criminalité et de soutenir des modes de transport écologiques.

 

Plus d'information sur www.schreder.com



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list