Copy


 

View this email in your browser

Jeudi 28 janvier 2016 : conférence sur le Grand Corbeau

19h30, Université de Namur, rue de Bruxelles 61, Auditoire B07

Au programme de notre rencontre mensuelle, Irène Brouers et jean Doucet viendront vous parler du retour en Wallonie du "Corbeau des gibets".
Dans un premier temps, Irène Brouers commentera brièvement quelques extraits de livres et images illustrant le ressentis imaginaire des populations humaine dans le temps et l'espace vis-à-vis du Grand Corbeau.
Dans un second temps, jean Doucet vous parlera de la découverte du premier cas de nidification connu, à l'Ouest de la Meuse, du Grand Corbeau réintroduit et de la poursuite des différentes phases de cette nidification. Il fera également le point sur le déclin de l'espèce en Europe occidentale, notamment en Belgique. Il poursuivra par une approche de la systématique et un aperçu des opérations de réintroduction en Wallonie, accompagnée d'un bref commentaire concernant le franchissement de la Meuse par les oiseaux issus de la réintroduction. Une étude d'un cas malheureux, résultant d'actions humaines non fomentées sera également abordée. Enfin, il discutera de la politique de baguage de l'espèce avant de conclure.

  • Inscription souhaitée par courriel
  • P.A.F. : 1€ pour la location de la salle

Enquête sur la Chevêche d'Athéna dans la province de Namur

Cela fait déjà trois ans qu'Aves Namur organise des recensements de la Chevêche d'Athéna dans la province de Namur. Le printemps arrive doucement et la quatrième saison d'enquête pointe son nez. Vous trouverez un compte-rendu des résultats de ces trois premières années de recensement ici.

Week-end des 16 et 17 janvier : dénombrements hivernaux d' oiseaux d'eau

Cette année nous fêtons les 50 ans des Recensements internationaux d'oiseaux d'eau dans le monde entier sous la coordination de Wetlands International. Le dénombrement annuel de la mi-janvier qui concerne un maximum de sites aura lieu aussi chez nous en Wallonie le week-end des 16 et 17 janvier 2016. le dénombrement des dortoirs de Grands Cormorans aura lieu le samedi 16 janvier en fin d'après-midi.

  • Toutes les infos pratiques sont disponibles dans cette notice
  • Le formulaire de terrain est disponible ici
  • Le site d'encodage et de visualisation des données
Pour les habitués, n'oubliez pas de noter cette date dans votre agenda. Si vous n'avez jamais participé aux Dénombrements hivernaux d'oiseaux d'eau (DHOE), vous pouvez prendre contact avec Fabien Dormal (fabiendormal@gmail.com)