Copy
View this email in your browser

Newsletter mars
 
Edito
La nouvelle saison touristique démarre dans le Bassin Minier ! Le 1er avril par exemple, les hauts-fourneaux de Belval reprendront leurs activités d’été. Mais pour démarrer la saison, nous vous recommandons une conférence sur l’avancement du projet de l’autre côté de la frontière à Belval, dont vous voyez ici le futur pôle culturel Micheville.

Bonne lecture !
 
Agenda
Entente Mine Cockerill
25ème anniversaire
 
Une fois n’est pas coutume, c’est dans la salle des Fêtes de l’ARISTON à Esch qu’aura lieu la soirée d’anniversaire de l’Entente Mine Cockerill. A cette occasion, l’historien Denis Scuto donnera une conférence sur les mines et les usines sidérurgiques au Grand-Duché. Le livre « Mine Katzenberg à Esch », spécialement édité pour ce jubilé, sera également présenté.
Cocktail offert par la Ville d’Esch et encadrement musical par l’Harmonie des mineurs d’Esch et celle de Huncherange.
 
Date : le 29 mars à partir de 18h30 à l’Ariston, coin rue Pierre Claude et rue Zénon Bernard à Esch
Inscription avant le 21 mars à emccockerill@yahoo.com
Musée national des Mines de Fer
Nouvelle saison touristique

 
A partir du 1er avril jusqu’à fin juin, le public a la possibilité de visiter le musée du jeudi au dimanche de 14h à 18h. En juillet et août, le site ouvrira aussi les mardis et mercredis. La première visite est prévue à 14h30 et la dernière aux alentours de 16h30. Durée 2h.
 
Le premier événement du programme de la saison : le 7 avril, projection du film The 33 dans la galerie Walert, sur l’effondrement d’une mine de cuivre et d’or, le 5 août 2010 au Chili, et l’attente des secours pour les 33 mineurs piégés dans les décombres. Le périple durera 69 jours...
 
Info : MNM, Carreau de la mine Walert,
Rumelange, tél : 56 56 88
courriel : info@mnm.lu, www.mnm.lu
 
Ellergronn : Découverte & Nature
Construction de nichoirs pour chauves-souris

 
Sur le site de l’Ellergronn, l'histoire des mines et la nature se rejoignent. Le Naturschutzzentrum Ellergronn, qui fait partie de l’Administration de la nature et des forêts, organise des ateliers et des découvertes en relation avec la faune et la flore de cette magnifique réserve naturelle. Pour commencer, vous et vos enfants avez peut-être envie d'apprendre à construire une caisse pour abriter des chauves-souris dont les habitats sont grandement menacés.
 
Le 16 mars, entre 14h et 16 h
Naturschutzzentrum Ellergronn
Info : 26 54 42 –1.
Inscription jusqu'au 15 mars : ellergronn@anf.etat.lu
« Le développement du pays Haut
Val d’Alzette »

Conférence

 
Le 15 mars, Hélène Bisaga, responsable du développement, EPA Alzette-Belval et André Parthenay, président de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette vont présenter dans son ensemble le projet d’aménagement du territoire de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval, en particulier le nouveau pôle culturel sur le site de l’ancienne aciérie de Micheville.
 
Conférence en français, suivie d’un verre de l’amitié, mercredi 15 mars à 19h
à la massenoire, avenue du Rock’n’Roll à Belval. Entrée libre.
 
Info : Le Fonds Belval, tél : 26 840 1,
courriel :
fb@fonds-belval.lu,
www.fonds-belval.lu 
 
Les hauts fourneaux de Belval
Visites

 
Après la pause hivernale, le haut fourneau A est de nouveau ouvert au public depuis le 1er avril. En montant jusqu'à la plateforme du gueulard, à 40 m de hauteur (180 marches !), le visiteur aura une vue époustouflante sur les nouveaux quartiers de Belval et les alentours.
Pour les horaires et les inscriptions pour les visites guidées voir sous ce lien

Info : Le Fonds Belval, tél : 26 840-1,
courriel : visite@fonds-belval.lu,

www.fonds-belval.lu
 
Ellergronn : Visites guidées
« Von Minen und Minenarbeitern »

 
Le guide Henri Clemens, président de l’Entente Mine Cockerill, emmènera le visiteur sur le site restauré de la mine « Katzenberg ». La visite se fera à travers le musée aménagé par les membres de l’Entente Mine Cockerill, exposant fossiles trouvés sur place, lampes et autres outils de mineurs.
 
Samedis 15 et 29 avril avril de 15h à 17h.
Visite en luxembourgeois.
Départ : parking du Centre d’accueil Ellergronn,
inscription obligatoire tél : 26 54 42-1 ou ellergronn@anf.etat.lu

 

Coup de projecteur

Le 15 mars 1907, la catastrophe du Puits Villemin…
C’était il y a 110 ans, le 15 mars 1907 à 22h, qu’un coup de grisou frappa le puits Vuillemin, à 400m sous terre, faisant 84 victimes. Elle restera la plus importante catastrophe minière de l’histoire du bassin houiller lorrain.

Le Musée Les Mineurs Wendel, en partenariat avec le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle, propose une exposition « La catastrophe du puits Vuillemin, 15 mars 1907 », du 15 mars au 1er mai 2017. Au travers de photographies, de cartes postales, d’articles de journaux, de plans et de registres de l’époque, l’exposition présente le déroulement et les conséquences humaines et techniques de cette journée qui a marqué la région.

A côté du bâtiment administratif Wendel où se trouve aujourd’hui le Musée, se trouve l’entrée de la mine Wendel. Ici on peut découvrir l’univers souterrain des mineurs...

Le Musée Les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle en Moselle, fait partie de la Route européenne du patrimoine industriel (qui traverse 13 pays).
Exposition du 15 mars au 1er mai, bilingue et ouverte gratuitement au public.

Infos : www.musee-les-mineurs.fr
Réservation : 0033 3 87 87 08 54
Copyright © 2017 Fondation Bassin Minier, All rights reserved.

contact@fondationbassinminier.lu

se désinscrire de la Newsletter 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Bassin Minier · Luxembourg · Luxembourg 1629 · Luxembourg

Email Marketing Powered by Mailchimp