1. Un jardin a besoin d'un entretien constant.
Par le jardinage, nous entrons en relation avec un écosystème. Dans notre projet de ferme communautaire, nous parcourions le jardin à chaque quart de travail pour vérifier si nous avions des problèmes d’insectes ou si nos légumes étaient dépourvus d'eau. Nous, les êtres humains, sommes tous comme les plantes qui poussent dans un jardin. Nous devons garder un œil sur notre développement!
2. Le sol doit être de bonne qualité.
Nous devons y ajouter des nutriments et du compost et le couvrir pendant l'hiver. Investir en soi, c'est comme investir dans son sol, de bonnes choses en découlent.
3. On récolte ce qu’on sème.
Si nous voulons des tomates, nous devons planter des semences de tomates. Si nous voyons des choses que nous ne désirons pas dans nos propres vies, il est temps de planter des semences différentes!
4. Parfois il n’est pas possible de tout contrôler.
Même si nous plantons des tomates, peut-être votre terrain n'est pas assez ensoleillé. Nos expériences avec les méthodes de culture sans-travail-de-sol ont donné à la fois des carottes de bonne taille et d’autre part, des carottes de petite taille. Cultiver de bons aliments nécessite de connaître son jardin et de comprendre ses forces et ses limites. Pareillement, apprendre à se connaître est tout aussi important.
5. Il faut démontrer de la patience et faire confiance au monde qui nous entoure et à la vie.
Même si certains membres de notre coopérative ont quitté cette année, d'autres nouvelles personnes incroyables sont apparues juste à temps! La fin d'un cycle signifie le début d'un autre.
|