Copy

Jeudi 21 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Aidez-nous à atteindre notre objectif de campagne de financement participatif au plus vite ! Il nous reste 41% du chemin à parcourir d'ici 21 jours, sans quoi nous perdrons l'intégralité des sommes déjà versées. Vous retrouverez toutes les informations concernant le projet sur la page dédiée. Merci !
Aujourd'hui, nous vous parlons de redevance pour copie privée, d'artificialisation des sols en Ile-de-France, de soja, de maltraitance animale et d'inondations en Inde et au Népal.

Bonne lecture, et à demain !


Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
UNE REDEVANCE À REVOIR
#ESS - Les acteurs du reconditionné contestent la redevance sur la copie privée

Le Sénat a examiné ce mercredi le projet de loi proposant une redevance privée sur les appareils reconditionnés. Cette initiative, portée par le gouvernement, vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Elle revient à imposer une taxe sur la copie privée. Objet de débats depuis plusieurs mois, cette redevance est loin de plaire aux revendeurs français de smartphones. Rcube et Smirret, deux syndicats du numérique, ont organisé un rassemblement devant le Sénat.

Lire l'article
UN DEFI À RELEVER
#Transition - Le zéro artificialisation des sols agricoles : le défi de la région Île-de-France
Collectifs et agriculteurs locaux déplorent la consommation du foncier en Île-de-France. La construction d’infrastructures l’emporterait sur la préservation des sols agricoles. La région met en avant ses stratégies pour parvenir à un objectif de zéro artificialisation nette. Et ce, malgré les fortes pressions immobilières et économiques.
Lire l'article
UN ALIMENT À SURVEILLER
#Santé - Le soja, ce perturbateur endocrinien bien trop consommé
Le soja peut avoir de nombreux bienfaits pour notre organisme, mais cette légumineuse contient également des phyto-œstrogènes. Des molécules agissant comme des œstrogènes et qui peuvent alors perturber notre système endocrinien. Décryptage.
Lire l'article
Vous aimez ce que vous lisez ? Rejoignez-nous sur Ulule !
Je me pré-abonne
INFO EXPRESS
  • #MaltraitanceAnimale - La commission paritaire mixte a étudié ce matin à l’Assemblée nationale le texte sur la proposition de loi contre la maltraitance animale. Suite aux modifications apportées par le Sénat, les députés ont remis en place l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques d’ici 7 ans, l’interdiction de vente en animalerie à compter du 1er janvier 2024, ainsi que la suppression des delphinariums dans un délai de 5 ans. L’élevage de visions et autres espèces pour la fourrure devient également interdit. Les associations de défense animale et les rapporteurs de du texte se félicitent de ces "avancées historiques". 
  • #Inondations - Près de 200 personnes sont mortes après plusieurs jours d'inondations massives et de glissements de terrain dévastateurs en Inde et au Népal, qui ont enseveli des familles entières dans leurs maisons, selon les autorités jeudi, tandis que les prévisions annoncent de nouvelles pluies violentes. Jeudi le bilan officiel est passé au Népal à 88 morts et à 102 en Inde. Les conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles et extrêmes qui ont frappé le sud de l'Asie ces dernières années sont causées par le changement climatique et exacerbées par la déforestation, la construction de barrages entre autres, selon les experts.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.