Copy

Lundi 21 juin 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, c'est la fête de la musique ! Pour nous, c'est l'occasion de faire le point sur les résultats du premier tour des régionales et de partager quelques images de Canopée, une action pacifiste d'Extinction Rebellion à Paris ce week-end. Dimanche, les activistes de Youth For Climate s'attaquaient pour leur part à des publicités géantes à Lyon.

Bonne lecture et à demain,

Matthieu, au nom de la rédac'

PAS DE VAGUE VERTE MAIS...
#Régionales - Les écologistes s'installent un peu plus dans le paysage politique

Les élections régionales s’annoncent moins spectaculaires pour les écologistes que les municipales de 2020. Europe Ecologie Les Verts (EELV) avait alors remporté plusieurs grandes villes. Selon les premières estimations, les écologistes ont remporté environ 12,5% des voix au niveau national. A noter que le “parti de l’abstention“reste le grand vainqueur de ce premier tour des régionales. Selon les dernières estimations Ipsos, 66,1% de Français ne se sont pas rendus aux urnes hier. Les discussions se poursuivent en coulisses pour d’éventuelles fusions avec les listes de gauche.

Lire l'article
CANOPÉE EN PLEIN PARIS
#Militantisme - Extinction Rebellion fait sa Canopée en plein Paris

Des militants écologistes d’Extinction Rebellion (XR) ont occupé ce week-end la passerelle Debilly, près de la Tour Eiffel. Nom de l’opération : Canopée, l’effervescence du vivant. Ce rassemblement pacifiste proposait tables-rondes, ateliers et formations pour mettre en garde une nouvelle fois contre “l’urgence climatique et l’effondrement des écosystèmes”. “Nous avons eu plusieurs centaines de personnes et les forces de l’ordre ne sont pas intervenues, se félicite Terpsik (les membres d’XR utilisent un pseudonyme). Il s’agissait en quelque sorte de journées portes ouvertes pour présenter nos actions plutôt que d’une action de désobéissance habituelle.” Cette militante connait bien les actions du mouvement, elle qui s’était cadenassée début mai aux grilles de l’Assemblée nationale en guise d’ultime protestation contre la faiblesse de la loi climat.

Lire l'article
STOP PUB
#Activisme - Youth for Climate détruit des affiches publicitaires place Bellecour
Ce dimanche, des militants de l’association Youth for Climate Lyon ont détérioré deux affiches publicitaires géantes installées Place Bellecour. Dans leur ligne de mire : le site de vente de vêtements en ligne Zalando et un SUV hybride de la marque Renault. Via cet acte, les activistes souhaitent dénoncer l’incitation à la surconsommation. “Les multinationales Zalando et Renault promeuvent de cette manière un modèle de consommation qui n’est plus en phase avec la transition écologique et sociale nécessaire pour nos sociétés de demain“, dénonce l’association dans un communiqué.
Lire l'article
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez-nous à prix libre sur Okpal. Merci !
Je participe

INFO EXPRESS

  • #Nucléaire - Le Sénat a conditionné vendredi, lors de l'examen en première lecture du projet de loi climat, l'arrêt de réacteurs nucléaires à la mise en place de capacités nouvelles de production d'énergies renouvelables équivalentes. Cette disposition qui a fait débat pourra être supprimée par les députés.  La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s'est vivement opposée à "un article ni fait ni à faire". "J'aimerais tellement que ce soit si simple!", s'est-elle exclamée, soulignant que "la politique énergétique est beaucoup plus complexe que ça". La ministre a également insisté sur la question "essentielle" de la sûreté nucléaire. Pour le rapporteur Daniel Gremillet (LR), cette mesure vise à "conforter l'objectif de décarbonisation du texte", tout en sécurisant la fourniture d'énergie électrique.  "On ne pourra pas - sauf à prendre décennie par décennie et année par année de plus en plus de risques - garder le stock actuel de centrales nucléaires, c'est une illusion française", a averti l'écologiste Ronan Dantec. Le plan Climat de Nicolas Hulot prévoit de baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité, de 70% aujourd’hui à  50% en 2035.
  • #Pollution - La Corse est touchée depuis samedi par un épisode de pollution aux particules fines en provenance du Sahara, qui a poussé l'organisme de prévision Qualitair Corse à déclencher le dispositif d'alerte pour aujourd’hui. "Les particules désertiques sont restées en altitude sur la journée de samedi 19 juin. Des concentrations importantes ont été enregistrées après 22H00 sur les sites de mesures Ajacciens et en Centre Corse", a indiqué Qualitair Corse.  Il y a une semaine, en raison de fortes chaleurs, le département des Bouches-du-Rhône était en alerte pollution, ce qui avait notamment entraîné l'abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur toutes les routes. Un épisode de pollution à l'ozone qui avait pris fin jeudi grâce notamment à la baisse des températures.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.