Copy

Vendredi 15 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Cette semaine,  nous interrogeons les déclarations d’Emmanuel Macron concernant le Plan France 2030, alors que le tribunal administratif de Paris a finalement condamné l’État à réparer son préjudice écologique dans le cadre de l’Affaire du siècle. Aussi, nous nous intéressons à la décision de l'ONU qui reconnait pour la première fois le droit humain à disposer d'un environnement propre, sain et durable. 
 
Nous vous expliquons aussi les causes de l'arrêt d'une usine de traitement de déchets nucléaires, parlons océans avec l’océanographe Jean-Pierre Gattuso, et vous dévoilons l’intégralité de notre grand entretien avec le Cacique Ninawa. A l’approche de la COP26,  Alok Sharma a appelé les dirigeants mondiaux à "honorer l'Accord de Paris" et à respecter la promesse de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici 2100. 
 
D'ailleurs, nous y serons à la COP26 à Glasgow avec Chaymaa et Léo de l'équipe qui vous feront vivre l'événement de l'intérieur. Nous vous dévoilons en fin de Récap" le post "Back to the cop" qui explique cela.

Pour nous aider à vous faire vivre au mieux la COP, nous avons besoin de vous! Il nous reste 45% de notre objectif à atteindre, sans quoi nous perdrons l'intégralité des sommes déjà versées. Aidez-nous à atteindre notre objectif au plus vite! Vous retrouverez toutes les informations concernant le projet sur la page dédiée. Merci !
Bonne lecture, bon week-end et à vendredi prochain !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
PRÉJUDICE À RÉPARER
#AffaireDuSiècle - La France condamnée à réparer son préjudice écologique d'ici fin 2022

Le 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaissait l’État coupable d’inaction climatique et l’existence d’un préjudice écologique. Le jeudi 30 septembre la rapporteure publique a proposé aux juges d’enjoindre l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour cesser l’aggravation climatique d’ici la fin de l’année 2022. Ce jeudi, le tribunal administratif de Paris a donné raison à l’Affaire du Siècle. L’État français est sommé de réparer les dommages causés à l’environnement par son inaction climatique, avant le 31 décembre 2022.

Lire l'article
2030 VU PAR MACRON

#PlanFrance2030 - L'ambition climatique d'Emannuel Macron largement critiquée

Mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentait son plan d’investissement de 30 milliards d’euros dans les secteurs et technologies du futur. Plusieurs experts reviennent point par point sur les mesures annoncées par le président. Ils critiquent largement son manque d’ambition qui peine à répondre au défi climatique.
Lire l'article
DES DONNÉES POUR MANGER
#PlanFrance2030 - L'agriculture numérique de Macron indigne

Dans son plan France 2030, Emmanuel Macron a annoncé deux milliards d’euros consacrés à l’agriculture. Un plan aux mesures déjà mises en doute et critiquées. Une chercheuse de l'Inrae et la chargée de campagne agriculture des Amis de la Terre analysent le plan pour Natura Sciences.

Lire l'article
EN IMAGES
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Préabonnez-vous sur Ulule. Merci !
Je m'abonne
UN DROIT COMME UN AUTRE
#Environnement - L'accès à un environnement sain déclaré droit de l'homme, vraiment ?

Vendredi dernier, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies reconnaissait pour la première fois le droit humain à disposer d'un environnement propre, sain et durable. Une reconnaissance qu'il faut nuancer et surtout renforcer selon certains experts.

Lire l'article
L'ENTRETIEN
#Océans- Il y a beaucoup de blabla mais peu d’action”, selon l’océanographe Gattuso

Jean-Pierre Gattuso, océanographe et directeur de recherche au laboratoire de Villefranche nous parle de l’état de nos océans et de la hausse du niveau de la mer. Si pour le scientifique limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici 2100 est utopique, il ne faut pas pour autant désespérer.

Lire l'entretien
L'ENTRETIEN  VIDÉO
#PeuplesAutochtones - Le cacique Ninawa dénonce le “génocide” des peuples autochtones
Voici enfin l'entretien complet de notre rencontre avec le cacique Ninawa et le réalisateur Gert-Peter Bruch. Les deux militants dénoncent un “génocide” des peuples autochtones et pointent la responsabilité des dirigeants politiques.
Voir la vidéo
UN ARTISTE À DÉCOUVRIR
#PollutionPlastique - Des robinets géants pour dénoncer la surconsommation de plastique
L’artiste et activiste Benjamin Von Wong a réalisé un robinet géant rejetant des détritus pour alerter sur la surconsommation de plastique à usage unique. L’œuvre est actuellement exposée au Centre culturel canadien à Paris. Sa campagne de sensibilisation #TurnOffThePlasticTap fait l’objet d’un concours sur les réseaux sociaux.
Voir l'article
DE RETOUR À LA COP !
En 2015, Natura Sciences était à la COP21 à Paris. Nous avons suivi à distance les discussions de la COP 22, 23, 24 et 25. Du 1er au 12 novembre, notre journaliste reporter d'images Léo et notre journaliste Chaymaa reviennent à la COP26 à Glasgow, en Ecosse ! Ils vous feront vivre en direct sur Instagram et dans le Récap quotidien les négociations capitales pour l'avenir climatique et vous feront découvrir les histoires inspirantes de la sociéte civile !

🤝 Vous souhaitez aider notre média indépendant et sans publicité à vous faire vivre au mieux ce moment historique ?

👉 Soutenez-nous via notre campagne Ulule !
Je soutiens

AUSSI CETTE SEMAINE, EN BREF

  • #Eoliennes - Lundi, la Cour suprême norvégienne a jugé que deux fermes éoliennes érigées dans l'ouest du pays violaient les droits des éleveurs samis de rennes en empiétant sur les pâturages de leurs troupeaux. L'élevage de rennes, pratiqué de manière ancestrale par les Samis est une forme de pratique culturelle protégée, a tranché la plus haute instance judiciaire du pays scandinave. Selon les avocats des éleveurs, cela devrait conduire au démantèlement des 151 turbines, dont l'édification s'est achevée en 2020 sur la presqu'île de Fosen (ouest) et qui font partie du plus grand projet d'énergie éolienne à terre en Europe
  • #Glyphosate - Emmanuel Macron avait fait en 2017 la promesse – non tenue - de sortir du glyphosate en France "au plus tard" en trois ans. La France prend la présidence française tournante de l’UE en janvier, ce qui lui offre la possibilité de faire interdire ce pesticide en Europe dès 2023. Foodwatch et Générations Futures ont lancé jeudi, dans une coalition de 37 organisations de la société civile, une pétition qui cible Emmanuel Macron afin que la France prenne position contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE, qui expire fin 2022.
  • #Présidentielle2022 - Jeudi matin, Marine Le Pen était la première invitée du nouveau rendez-vous de RTE "petit déjeuner de campagne" en amont de la Présidentielle. En cas de victoire, elle a déclaré: "J'arrête toute nouvelle construction de parc éolien et je lance un grand chantier pour les démonter". Elle construira les 6 EPR "qui sont prévus", mettra en place "le grand carénage" et construira "pourquoi pas les petits modules" (les small modular reactors) dont Emmanuel Macron à parlé dans son Plan France 2030.
  • #COP26 - Le Premier ministre australien Scott Morrison a retiré ce vendredi sa menace de ne pas se rendre au sommet de la COP26 qui s'ouvrira le mois prochain à Glasgow, décrivant la réunion comme "un événement important".  Soumis à une pression croissante pour adopter des objectifs climatiques plus ambitieux, le leader conservateur avait laissé entendre qu'il ne se joindrait pas aux autres chefs de gouvernement en Écosse.  Ses commentaires avaient suscité la colère des défenseurs du climat et perçus comme une rebuffade diplomatique directe à l'égard du Royaume-Uni, un proche allié et l'hôte du sommet.
  • #COP15Biodiversité - La première partie de la COP15 biodiversité s'achève ce vendredi en Chine, avec la volonté affichée de la Chine de mener à bien les négociations internationales pour mieux protéger la nature et quelques engagements en matière de financement. La COP15 biodiversité doit aboutir à un cadre mondial pour sauvegarder les écosystèmes - qui fournissent eau potable, air, nourriture, matières premières - d'ici 2030, avec l'objectif de "vivre en harmonie avec la nature" en 2050. La COP15 a adopté mercredi la déclaration de Kunming, portée par la Chine et qui défend le concept de "civilisation écologique". Elle reprend en partie les objectifs contenus dans le texte qui sera négocié par les délégations des 196 membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en janvier à Genève puis au printemps 2022 lors de la deuxième partie de la 15e Conférence des parties (COP), en présentiel.
Natura Sciences vit des soutiens de ses lecteurs. Vous pouvez vous préabonner, sur Ulule.
Je m'abonne
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.