Copy

Vendredi 30 juillet 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Les manifestations du dérèglement climatique se font sentir cet été. En Europe et en Amérique, les inondations et les incendies font rage, des scientifiques alertent sur l'imminence de certains "points de rupture" climatiques. Et ce, alors que nous avons atteint ce jeudi le jour du dépassement. 

Le récap' de Natura - la quotidienne et l'hebdo - prend des vacances jusqu'au 10 septembre ! Nous reviendrons alors avec une toute nouvelle équipe renforcée, nous avons vraiment hâte de vous présenter tous nos nouveaux projets pour 2022. Vous souhaitez nous aider dans cette belle aventure? Vous pouvez d'ores et déjà nous faire un don, ponctuel ou mensuel, sur Okpal.


Bonne lecture, bon week-end et rendez-vous le vendredi 10 septembre à 18h  pour le retour de l'hebdo et le lundi 13 septembre à 18h pour le retour de la quotidienne !

Matthieu et Chaymaa, au nom de la rédac'
VERS LA RUPTURE
#Urgence - Des chercheurs alertent sur l'imminence de certains "points de rupture" climatiques
Les “signes vitaux” de la planète s’affaiblissent en raison de la “surexploitation de la Terre”. C’est la mise en garde faite par des scientifiques internationaux, dans une étude publiée ce mercredi. Ils s’inquiètent de l’imminence de certains “points de rupture” climatiques. Sur les 31 “signes vitaux” de la planète, 18 atteignent des records. Parmi ces signes vitaux, les émissions de gaz à effet de serre, l’épaisseur des glaciers ou la déforestation. Face à l’urgence, les auteurs appellent à des mesures rapides et radicales. 
Lire l'article
PREUVE À L'APPUI
#Climat - Le changement climatique favorise les incendies estivaux

France, Italie, Etats-Unis, Sibérie, Espagne… Partout dans le monde, des incendies dévastateurs balayent des centaines d’hectares de végétation. S’ils sont pour la plupart d’origine humaine, le changement climatique les favorise en provoquant des épisodes de sécheresse et des températures anormalement élevées.

Lire l'article
PREUVE À L'APPUI (BIS)
#Climat - Inondations record : le changement climatique en cause

En Europe il y a deux semaines et en Chine ces derniers jours, des épisodes de pluies exceptionnelles ont causé des inondations dévastatrices. Selon plusieurs bilans nationaux encore provisoires, 280 personnes y ont péri. S’il n’est pas possible de faire un lien direct entre chacun de ces événements météorologiques et le changement climatique, le réchauffement de la planète les rend bien de plus en plus en plus probables.

Lire l'article
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez-nous à prix libre sur Okpal. Merci !
Je participe
UNE DERNIÈRE PREUVE ?
#JourDuDépassement - Depuis jeudi, nous vivons à crédit sur Terre jusqu'au 31 décembre

Depuis jeudi, l’humanité a consommé son budget annuel de ressources biologiques planétaires. Ce fameux “Jour du Dépassement” est revenu à son niveau de 2019, après un recul de trois semaines en 2020 lié à la crise sanitaire. Cette date limite est calculée chaque année par l’ONG américaine Global Footprint Network. A cette occasion, elle dévoile une nouvelle initiative intitulée “100 Jours de Possibilité“.

Lire l'article
SINON, CHEZ MAÎTRE COQ...
#L214 - Chez Maître Coq, des poulets si musclés qu'ils n'arrivent plus à bouger

Dans une nouvelle vidéo, l’association L214 dénonce les conditions de vie de poulets dans un élevage de la marque “Maître Coq”, situé dans les Pays de la Loire. L’actrice Julie Depardieu, associée à cette nouvelle enquête, compare la situation de ces animaux à la série dystopique Black Mirror.

Lire l'article
Natura Sciences vit des soutiens de ses lecteurs. Vous pouvez souscrire à un abonnement à prix libre, déductible des impôts à 66%, tous les mois, ou en une fois, à partir d'un euro, sur Okpal.
Je m'abonne
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.