Copy

Vendredi 23 juillet 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Face à la crise climatique, la loi Climat a jugé bon de contrôler en France (au moins a minima) le développement des vols intérieurs sur de courtes distances. L'Union européenne s'interroge également sur ses propres transports.  Pendant ce temps,  des milliardaires se battent pour développer le tourisme spatial. L'écart se creuse entre les partisans de la technologie à outrance et les défenseurs des limites terrestres.

Le Récap' de Natura lève le pied pour l'été. La quotidienne tire sa révérence jusqu'en septembre. Quant à l'hebdomadaire, elle vous est envoyée le vendredi à midi au lieu de 18h ! Cela nous permettra de revenir en pleine forme à la rentrée pour développer une toute nouvelle version du site (ça va être génial!) Vous souhaitez nous aider dans cette belle aventure? Vous pouvez nous faire un don, ponctuel ou mensuel, sur Okpal.


Bonne lecture, bon week-end et à vendredi prochain à midi !

Matthieu et Jérémy, au nom de la rédac'
QUAND LA FICTION DEVIENT RÉALITÉ
#TourismeSpatial - Un contresens face à la crise climatique
Mardi 20 juillet, le milliardaire Jeff Bezos s'est rendu dans l'espace avec sa capsule New Shepard. Neuf jours plus tôt, le britannique fortuné Richard Branson l'avait devancé en s'envolant avec succès pour quelques minutes à la frontière de l'espace. Encore balbutiant, le tourisme spatial va connaître un essor exponentiel dans les prochaines années. Ce qui soulève d'importantes questions quant à son impact environnemental.  "Le spatial a un énorme impact environnemental", résume François Graner, biophysicien à l'université Paris-Diderot, contacté par Natura Sciences.
Lire l'article
LA LOI CLIMAT VOTÉE
#LoiClimat - Comment la loi climat va-t-elle impacter votre vie quotidienne ?

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté mardi 20 juillet le projet de loi climat. Comment cette loi va-t-elle changer vos habitudes ? Natura Sciences vous présente les principales mesures concrètes de ce texte vanté par le gouvernement comme un "tournant écologique", mais vivement critiqué par les ONG pour son "manque d’ambition". 

Lire l'article
POUR UN NOUVEAU MARCHÉ CARBONE
#FitFor55 - Le marché carbone au coeur du nouveau plan climat européen

La Commission européenne a présenté le 14 juillet une douzaine de propositions dans le cadre de son plan climat, ayant pour objectif de réduire les émissions de CO2 en Europe de 55% d’ici à 2030. Le renforcement du marché carbone européen est l’un des piliers de ce projet, malgré les réserves des Etats membres et des ONG.

Lire l'article
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez-nous à prix libre sur Okpal. Merci !
Je participe
PRIORITÉ AUX TRANSPORTS
#FitFor55 - L'Europe veut accélérer la décarbonation des transports avec son plan climat

Dans le cadre de son nouveau plan climat, la Commission européenne entend aussi mettre l’accent sur la décarbonation des transports. Arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à partir de 2035, taxe sur le kérosène pour les vols à l’intérieur de l’Union européenne… Des mesures ambitieuses critiquées par le secteur. 

Lire l'article
EN IMAGES
BROYAGE ET GAZAGE
#PoulesPondeuses - La France interdira bien le broyage et le gazage des poussins mâles début 2022

Plusieurs enquêtes dénonçaient le massacre des poussins mâles, broyés et étouffés. La France et l’Allemagne se sont engagés à mettre un terme à la pratique de fin du broyage des poussins mâles d’ici fin 2021. Le ministre de l’agriculture Julien Denormandie confirme la fin de la pratique au 1er janvier 2022. À cette date, tous les couvoirs à poules de France devront avoir installé, ou au moins commandé, une machine capable de déterminer le sexe du poussin dans l’œuf. Cela permettra de détruire les œufs non désirés avant la naissance.

Lire l'article
Natura Sciences vit des soutiens de ses lecteurs. Vous pouvez souscrire à un abonnement à prix libre, déductible des impôts à 66%, tous les mois, ou en une fois, à partir d'un euro, sur Okpal.
Je m'abonne
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.