Copy

Jeudi 14 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Alors que le tribunal administratif de Paris a condamné l’État à réparer son préjudice écologique et alors qu'Emmanuel Macron a présenté un plan France 2030 largement critiqué par les experts, l'urgence climatique est à son maximum. Pour nous aider au mieux à la documenter, nous avons besoin de vous! Nous pourrons mener notre projet éditorial à bien, uniquement grâce à votre soutien. Il nous reste 45% de notre objectif à atteindre, sans quoi nous perdrons l'intégralité des sommes déjà versées. Aidez-nous à atteindre notre objectif au plus vite! Vous retrouverez toutes les informations concernant le projet sur la page dédiée. Merci !
Bonne lecture, et à demain !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
PRÉJUDICE À RÉPARER
#AffaireDuSiècle - La France condamnée à réparer son préjudice écologique d'ici fin 2022

Le 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaissait l’État coupable d’inaction climatique et l’existence d’un préjudice écologique. Le jeudi 30 septembre la rapporteure publique a proposé aux juges d’enjoindre l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour cesser l’aggravation climatique d’ici la fin de l’année 2022. Ce jeudi, le tribunal administratif de Paris a donné raison à l’Affaire du Siècle. L’État français est sommé de réparer les dommages causés à l’environnement par son inaction climatique, avant le 31 décembre 2022.

Lire l'article
UN PLAN À PRÉCISER
#PlanFrance2030 - L'ambition climatique d'Emannuel Macron largement critiquée
Portée par l’association 2022 ou Jamais, la Primaire Populaire propose une nouvelle démarche. Pour la première fois dans l’Hexagone, elle a demandé aux français de désigner dix personnalités. Cinq hommes et cinq femmes issus aussi bien de partis politiques que de la société civile. L’objectif? Les amener à participer à une primaire, pour faire émerger un candidat commun à la gauche en vu de la présidentielle..
Lire l'article
UNE BANQUE À SUIVRE
#FinanceVerte - La Banque postale, "première banque au monde", à sortir des énergies fossiles d'ici 2030
La Banque Postale devient la “première banque au monde” à s’engager ce jeudi à sortir des énergies fossiles d’ici 2030. Ces dernières années, la Banque Postale s’était déjà engagée à la neutralité carbone à horizon 2040. Elle avait déjà annoncé sortir définitivement du charbon thermique d’ici 2030.
Lire l'article
Vous aimez ce que vous lisez ? Rejoignez-nous sur Ulule !
Je me pré-abonne
INFO EXPRESS
  • #Glyphosate - Emmanuel Macron avait fait en 2017 la promesse – non tenue - de sortir du glyphosate en France "au plus tard" en trois ans. La France prend la présidence française tournante de l’UE en janvier, ce qui lui offre la possibilité de faire interdire ce pesticide en Europe dès 2023. Foodwatch et Générations Futures lancent aujourd’hui, dans une coalition de 37 organisations de la société civile, une pétition qui cible Emmanuel Macron afin que la France prenne position contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE, qui expire fin 2022.
  • #Présidentielle2022 - Marine Le Pen était ce matin la première invitée du nouveau rendez-vous de RTE "petit déjeuner de campagne" en amont de la Présidentielle. En cas de victoire, elle a déclaré: "J'arrête toute nouvelle construction de parc éolien et je lance un grand chantier pour les démonter". Elle construira les 6 EPR "qui sont prévus", mettra en place "le grand carénage" et construira "pourquoi pas les petits modules" (les small modular reactors) dont Emmanuel Macron à parlé dans son Plan France 2030.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.