Copy
View this email in your browser
Hello <<First Name>>
 

Voilà que la dame se réveille, après 2 semaines sans nouvelles, et en plus à 19h bien tassé un vendredi !
Deux semaines sans newsletter, mea culpa. Mais, pour plaider ma défense, il s'est passé tellement de choses ces dernières semaines. Des trucs trop cool. Des projets trop cool. Tu m'en diras des nouvelles (compte sur moi pour te tenir informé). 

Comme c'est vendredi soir, c'est le week-end, c'est presque veille de Noël (je suis pas prête pour 2021), on va la faire chill.

Au programme : 
  • Le design inclusif
  • Deux ressources pour mieux comprendre l'UX Writing
  • J'ai besoin de toi
1. Le design inclusif

Quand on n'a aucun problème de vue, on ne pense pas qu'une image ou une couleur peut être un obstacle sur un site pour une personne malvoyante ou daltonienne. 

Quand on a 29 ans, le web c'est facile, on ne comprend pas pourquoi mamounette galère encore à remplir un formulaire, qui plus est en taille 12.

Quand on est blanc, on ne se rend pas compte des rejets auxquels font face des personnes noires sur une interface.

Quand on est un homme, on ne se rend pas forcément compte des propos ou images sexistes qui portent atteinte aux femmes sur le web.

Je pourrais citer d'autres situations. Et c'est ce qu'on fait avec Gladys, dans le dernier épisode de podcast.

On parle de micro-rejets, bien présents sur le web. Ces micro-agressions, on ne s'en rend pas compte si on n'est pas touché directement.

Après avoir écouté cet épisode, tu vas voir les interfaces - et ton interface - d'un autre regard. Et j'espère que tu penseras "inclusion" lorsque tu l'amélioreras.

Le design inclusif, avec Gladys Diandoki, Content Designer
Le design inclusif, c'est la façon de concevoir un produit ou un service de telle sorte qu'il soit accessible et utilisable par tout le monde.
Et quand on dit tout le monde, c'est tout le monde. Tous les genres, "races" (même si on est tous issus de la race humaine, soit dit en passant), âges, différences et handicaps. On peut même tenir compte des états émotionnels.
Bonne écoute !
2. Deux ressources pour mieux comprendre l'UX Writing

L'UX Writing au service d’une meilleure expérience utilisateur ?
Cette semaine, j'ai regardé l'intervention de Kassandra, UX Writer & UX researcher, au Laptop à Paris en début d'année. Elle y explique ce qu'est l'UX Writing, et elle développe sa méthodologie, pour définir la voix d'une entreprise.
Et puis 2 jours plus tard, j'ai découvert que c'était la même Kassandra avec qui j'échangeais dans la communauté d'UX Writers français... Parfois, je suis à côté de la plaque.
Mais tu t'imagines bien que j'ai sauté sur l'occasion, pour lui proposer d'échanger prochainement sur le podcast 😉 


Table ronde dédiée à l'UX Writing
Mardi soir, j'ai retrouvé Sophie Ianiro, UX Writer chez Doctolib (épisode 13 du podcast), aux côtés d'Audrey Hacq, Product Designer chez OpenClassrooms, et Jérémy Barre, Co-fondateur de The Design Crew. 
Ils ont parlé du rôle de l'UX Writer, de son recrutement, de son intégration dans une équipe et de sa transversalité dans une entreprise.
Autant te prévenir : il y a eu pas mal d'anglicismes lors de cet événement. Qui est avec moi pour traduire correctement le termes de design en français ? 😄
3. J'ai besoin de toi

Oui oui.
Mais ne te fais pas d'idées 🤭

Je veux que cette newsletter te soit utile. Je veux qu'elle t'apprenne des choses et t'aide concrètement à améliorer les contenus de ton interface web ou mobile.

Alors, il est temps que tu t'exprimes. J'ai juste 2 questions à te poser, dans ce formulaire Typeform. Fais-toi plaisir.

(même qu'il y a un adorable corgi qui n'attend que toi)
 
Dis-moi tout

On se retrouve en Janvier, en pleine forme.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Prends soin de toi, et de tes proches.

À très vite,
Apolline
Tu penses qu'un de tes collègues ou un de tes amis serait intéressé par cette newsletter ? Transfères-lui ce mail, il peut s'inscrire par ici https://apollinerouze.fr/inscription-emails-prives/ 😉

Pour être sûr de recevoir mes mails, ajoute bonjour@apollinerouze.fr à tes contacts. Cela évitera que certains arrivent dans les indésirables...
 
LinkedIn
Twitter
Website
Copyright © 2020 Apolline Rouzé, Tous droits réservés.