Copy
Clientélisme à Marseille

 

Marseille Réflexion Citoyenne
le débat !


C’est avec plaisir que l’association Marseille Réflexion Citoyenne vous invite sur une nouvelle thématique :

 

CLIENTÉLISME à MARSEILLE :
Fatalité citoyenne ou volonté politique ?

 

Mardi 6 décembre
à 18h30
à la boate
35, rue la Paix Marcel Paul
(rue à proximité de la place d'Estienne d'Orves)


Pour l’occasion, l’association a l’honneur de recevoir deux experts du sujet : Philippe Pujol, journaliste, auteur de La fabrique du Monstre, et Cesare Mattina, sociologue au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie d’Aix-Marseille, auteur de Clientélismes urbains.
 
Si, selon Cesare Mattina, « Il n’y a jamais de définition unique du clientélisme », pour Philippe Pujol : « l’abstentionnisme nourrit le clientélisme ». C’est à partir de ces constats que nous interpellerons nos invités et lancerons des pistes de réflexion et d’action.
 
Comme toujours à Marseille Réflexion Citoyenne c’est vous qui lancez le débat et vous pouvez déjà donner votre avis ICI.

Merci de confirmer votre présence par retour de mail ou sur la page facebook de l'événement.

 
Philippe Poujol
Cesare Mattina
         Philippe Poujol
           Cesare Mattina
Marseille Réflexion Citoyenne en bref :
 
L'association, créée par Nathalie Pigamo et présidée par Maitre Sébastien Salles, est animée par des citoyens engagés pour leur ville autour d’un laboratoire d’idées et de travail collectif.
Cette aventure s’est construite à partir d’une volonté : redonner tout son sens à la parole publique en redonnant la parole aux citoyens et aux acteurs du territoire. La diversité de parcours des membres de l’association et de tous ceux qui contribuent à son activité par leur intervention, permet de confronter différentes visions pour apporter des pistes de réponses efficaces et progressistes aux problématiques marseillaises.
 Son mode de fonctionnement est une ouverture permanente à la diversité d’initiatives, de cadres d’échange, et à tous ceux qui souhaitent s’investir d’une manière ou d’une autre sur les problématiques marseillaises. Elle a pour objet d’encourager et de favoriser ainsi le débat entre citoyens, associations, CIQ, acteurs politiques, au travers de thématiques développées lors de rencontres, de formations, d’actions... Une seule règle : pas de longs discours, de vérités toutes faites, ni d’idées fermées ou aseptisées.
Écoute, proximité et ouverture sont les maîtres mots pour faire émerger de nouvelles pistes de réflexion et d’action pour notre ville.

Pour en savoir plus et suivre les débats de l’association :

Par e-mail : marseille.reflexion.citoyenne@gmail.com
Sur Twitter et sur Facebook
Copyright © 2016 Marseille Réflexion Citoyenne


Vous pouvez changrer vos préférences ou vous désabonner de la liste

Email Marketing Powered by Mailchimp