Copy
                       
       Retrouvez nous sur  www.apcars.fr -   :  @APCARS
View this email in your browser
A l’instar du 11 septembre 2001, les attentats qui ont bouleversée la France marqueront durablement les consciences. Et si le débat public s’est vite emparé du sujet sous l’angle de la liberté d’expression, de la sécurité, de l’antisémitisme et de la radicalisation, beaucoup ont vite oublié ceux qui ont péri ou sont restés marqués à vie par ces drames. Beaucoup hormis l’APCARS, immédiatement mobilisée auprès d’une dizaine de victimes de Vincennes et de Charlie Hebdo. Aujourd’hui encore, nous sommes à leur coté. Ne pas les laisser seuls après cet élan populaire historique, voilà notre mission.
 
L’APCARS est Charlie.
 
A la même période, le TGI de Marseille validait notre projet de reprise de l’association SPES et nous amenait aussitôt à accueillir 19 nouveaux salariés. A peine le temps de leur souhaiter la bienvenue, nous avons dû, en à peine dix jours, trouver des hébergements et transférer 30 personnes qui résidaient dans l’ancien internat du SPES. Belle preuve de solidarité entre nos services. En parallèle, trois recrutements ont été lancés pour renforcer nos équipes marseillaises. A ce titre, je salue l’arrivée de Sandrine Euzenat, ex-juriste du SPES aux Baumettes, désormais directrice de l’APCARS Marseille.

Merci enfin à celles et ceux qui à l’APCARS exercent quotidiennement leurs fonctions avec engagement et qui ont toujours su se démultiplier dans des circonstances exceptionnelles.

Frédéric Lauféron, directeur général de l'APCARS

1ères rencontres condamnés victimes organisées par le SRJR 
Après plusieurs mois de travail intense, le Service Régional de Justice Restaurative a amorcé la préparation de ses premières rencontres auteurs / victimes. 
En savoir plus
Eco RéSo : penser autrement l'hébergement des publics justice
Afin de réfléchir à la future organisation du projet d’éco-résidence du 7 rue Couche, une commission a été constituée afin d’échanger sur le quotidien du futur établissement.
En savoir plus
Revue de presse
Retrouvez notre sélection d'articles récemment parus dans la presse française et internationale ayant trait aux problématiques socio-judiciaires.
En savoir plus

Reprise des activités du SPES à Marseille par l'APCARS
Par jugement daté du 20 janvier 2015, l’APCARS a été retenue par le TGI de Marseille pour reprendre les activités suivante de l’association SPES.
En savoir plus
Parole à un administrateur : Annie Venard-Combes, administrateur de l'APCARS
La parole sera donnée à Annie Venard-Combes Blumberg qui expliquera pourquoi elle a décidé de rejoindre le conseil d'administration de l'APCARS, il y a maintenant deux ans.
En savoir plus
Conseils bibliographiques
Un aperçu des dernières parutions concernant la question de la délinquance, la réforme pénale, l'insertion des personnes sous main de justice...
En savoir plus
Protéger pour prévenir : le rôle essentiel des bureaux d'aide aux victimes 
Les bureaux d'aide aux victimes fournissent de nombreuses informations pratiques et expliquent aux victimes le fonctionnement judiciaire et les procédures en cours les concernant. 
En savoir plus 

Données d'activité 
Preuve d'une activité intense de la part de tous nos collaborateurs, l'APCARS peut se féliciter d'avoir accueilli au sein de ses différents services, plus de 29 900 personnes, en 2014. 
En savoir plus
Votre soutien est essentiel !
Face à la diminution des financements publics et malgré une gestion exemplaire, nous avons besoin de vous pour nos projets !
En savoir plus
Copyright © APCARS - mars 2015

Contact : communication@apcars.org - 01 44 32 54 09

Me désinscrire de la newsletter de l'APCARS