Copy
Newsletter Evolem - Juin 2019 // Bilan 2018
L'Édito de François NOIR

Cette édition de newsletter se place sous un jour tout particulier dans l’histoire d’EVOLEM puisqu’elle accompagne la cession à CVC Capital Partners de notre participation majoritaire au sein d’APRIL. Cette opération vient en effet consacrer une aventure entrepreneuriale hors-norme, initiée par Bruno Rousset en 1988, opérant bien avant l’heure une véritable disruption du monde de l’assurance. En créant et imposant tout simplement dans le paysage assurantiel un nouveau métier, celui de courtier-grossiste, Bruno Rousset et ses équipes ont construit en 30 ans un groupe de référence présent dans 28 pays, coté en Bourse, réalisant un milliard d’euros de chiffre d’affaires, et regroupant près de 4 000 collaborateurs. Avec des valeurs solidement ancrées d’initiative, d’innovation et de considération de tous les instants pour ses parties prenantes, APRIL a esquissé un modèle d’entreprise à succès, souvent cité en référence. En conservant une participation minoritaire, nous accompagnerons avec un œil bienveillant les prochaines étapes de son développement.

Pour l’équipe EVOLEM, actionnaire de référence d’APRIL jusqu’ici, c’est naturellement une page qui se tourne, avec fierté et admiration pour notre fondateur et son action. Mais c’est aussi, et surtout, grâce aux capacités d’investissement dégagées par cette cession, l’opportunité de continuer à creuser plus et mieux encore notre sillon d’investisseur entrepreneur responsable. Un positionnement singulier, convaincant et rassurant pour les dirigeants que nous accompagnons, respectueux des valeurs et des cycles de nos participations, et donnant du sens à notre engagement d’actionnaire engagé dans la durée. Nous allons donc renforcer et accélérer nos investissements dans les quatre directions que nous privilégions : l’engagement citoyen, les projets de développement, les projets d’innovation et les projets immobiliers.

• Une part significative du produit de la cession d’APRIL sera ainsi allouée à l’engagement sociétal d’EVOLEM dont nous avons jeté les bases dès 2006. EVOLEM Citoyen en constituera la pierre angulaire, en continuant à accompagner des initiatives pour la création d’emplois et la formation des femmes et des hommes, et par de nouveaux axes de travail dont nous vous présenterons prochainement les premiers développement concrets.
EVOLEM Start poursuivra l’accompagnement d’entrepreneurs en phase d’amorçage, après 11 investissements déjà réalisés ces 12 derniers mois, avec une équipe et des moyens renforcés.
EVOLEM Plateforme va renforcer ses capacités de constitution et d’accompagnement de pôles sectoriels, avec un positionnement et des critères d’investissements inchangés, dédiés aux PME et à leurs enjeux de développement. 2 nouveaux pôles ont été créés en 2018, et 3 croissances externes réalisées dans les pôles existants, dont une à l’international. 4 nouveaux collaborateurs sont venus enrichir notre équipe et soutenir notre action dans ce domaine.
EVOLEM Immobilier continuera enfin à accompagner nos participations sur leurs enjeux et besoins de développement immobilier, avec une capacité à intervenir désormais également sur des projets hors du périmètre groupe.

Avec de nouvelles capacités d’investissements et de nombreux projets, nous changeons pour partie d’échelle et avons déjà initié les évolutions nécessaires pour aborder sereinement cette nouvelle aventure. Mais EVOLEM ne changera ni de positionnement, ni d’ambition. Celle d’accompagner plus fermement que jamais le développement des PME, les rêves d’entrepreneurs et les besoins d’intérêt général de notre société.

 
EVOLEM Plateforme poursuit son développement
 
En 2018, EVOLEM Plateforme poursuit sa croissance avec la création de 2 nouveaux pôles et avec l'accompagnement d'INSIGN dans une opération d'entrée au capital des managers.
Enfin, les effectifs de Plateforme ont été renforcés avec l'arrivée de Jules BURIGANA, Victor D'HÉROUVILLE , Magali PAGE et de Samuel SAUCOURT,

 
Plus d'infos
EVOLEM Start réalise 6 investissements en 2018
 
Lancé au 1er janvier 2018, EVOLEM Start accompagne les sociétés innovantes dans leur phase d’accélération commerciale et se positionne entre l’amorçage (Business Angels) et les séries A (investisseurs institutionnels). Sur l'année 2018, EVOLEM Start a réalisé 6 nouveaux investissements
Face au succès de l’activité, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée de Nadia EL IDRISSI en tant qu’Analyste.
 

Plus d'infos
EVOLEM Immobilier finalise 2 réalisations 

Disposant d’un parc immobilier d’une surface de 34 347 m², EVOLEM Immobilier a finalisé 2 opérations en 2018, l’extension des locaux d’April Partenaires à Fougères (35) et la construction du siège social d’Inovalp à La Mûre (38).
EVOLEM Immobilier accompagnera également Acoem pour la conception et la réalisation de son futur siège social à Limonest (69).
 
Plus d'infos
 
EVOLEM Citoyen soutient 7 projets 

1 école, 2 sites Internet et différents partenariats en mécénat financier et de compétences. Depuis sa création en 2014, de nombreuses initiatives ont été soutenues et mises en place par notre fonds de dotation EVOLEM Citoyen. 
Focus sur les moments forts de 2018. 

Plus d'infos
Chiffres-clés 2018 (y compris APRIL)

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique Actualités du site ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !
LinkedIn
Twitter
ScoopIt!
EVOLEM
6 quai Saint-Antoine | CS 60026 
69289 Lyon Cedex 02 | France
Tél : 04 72 68 98 00

Ne plus recevoir cette newsletter

Copyright © 2019