Copy
Courts-Circuits #19 - 1er février 2021

Jour de Neige

Courts-Circuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.

19e Courts-Circuits ! Maîtriser la météo, un vieux rêve technologique qu'on explore aujourd'hui...

Yuan et Sun gardaient le nez collé à la fenêtre, attendant l’heure promise. Au loin, les lumières des immenses gratte-ciels de la mégalopole commençaient à s'allumer. Mais, bien au chaud dans le grand salon de leur résidence de banlieue, ce n’était pas ce qui les intéressait. Ils regardaient le ciel, une lueur d’espoir dans les yeux.

Le père de Yuan et Sun était l’une des grandes fortunes du pays. Terry Mo investissait très tôt dans des technologies innovantes, à l’écoute des dernières nouveautés imaginées de l’autre côté du Pacifique, en suivant toujours scrupuleusement les recommandations du gouvernement. Il avait fait fortune en moins de dix ans et contrôlait désormais un empire industriel qui allait des services bancaires à la technologie neuronale, des réseaux sociaux aux grandes surfaces. Il y avait peu de citoyens en Chine qui n’avaient pas, dans leur smartphone, une application fournie par son entreprise. Et il y avait peu de terriens, même au-delà des frontières, que ses technologies ne permettaient pas d’espionner pour le plus grand avantage du gouvernement chinois.
Si le XXIe siècle était celui de l’espionnage et de la domination technologique, Terry Mo en était un peu le Genghis Kahn, étendant ses logiciels espions et cookies traceurs sur un empire où le ciel ne se couchait jamais…

La dernière aventure du milliardaire était spatiale. Avec l’appui des autorités, et en s’inspirant des derniers développements des entreprises américaines, il avait investit dans la conception de satellites-drones. Des appareils à mi-chemin entre la technologie des drones militaires et celle des fusées réutilisables, qui pouvaient évoluer à de très hautes altitudes et effectuer de tâches aussi diverses que multiples. La communication officielle de l’entreprise évoquait la possibilité d’assistance aux appareils en vol, ou de maintenance rapide – robotisée et automatisée – des satellites de puissances amies. La presse étrangère s’inquiétait surtout des possibilité d’ingérence d’une telle technologie, et surtout de la possibilité qu’elle offrait d’intercepter ou de pirater les outils de communication de puissances ennemis. Mais l’appareil n’en était pour l’instant qu’au stade du prototype. 

C’était l’une de ces démonstrations technologiques qu’attendaient Yuan et Sun, depuis la fenêtre de la grande résidence. Pour démontrer son efficacité et la fiabilité de sa technologie, le milliardaire avait promis qu’à 18h précises, l’un de ses satellites-drones passerait à l’intérieur de la couche nuageuse qui dominait la ville et provoquerait une averse de neige, la première de l’hiver. 

Leur père l’avait promis. Yuan et Sun attendait donc de pouvoir faire leur bonhomme de neige. 
Aller plus loin ?
Maîtriser la météo ? Vieux fantasme de la science, et de la science-fiction. Depuis 50 ans, les expériences se sont accumulées pour tenter de faire tomber la pluie ou au contraire de disperser les nuages. La Chine a d'ailleurs annoncé le mois dernier mettre les bouchées doubles sur son projet de contrôle du climat, avec des résultats concrets attendus pour l'année 2025
En attendant, on se repassera le film catasroph(iqu)e GeoStrom.

Sans rapport, Jack Ma, le fondateur d'Alibaba et fortune chinoise de premier plan, est réapparu il y a quelques jours après plusieurs mois d'absence... Le mystère de sa disparition reste entier.
partager par e-mail partager par e-mail
partager sur Twitter partager sur Twitter
partager sur LinkedIn partager sur LinkedIn
A propos de Courts-Circuits

Courts-Circuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.

Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite ! vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite !
A propos de l'Auteur

Courts-Circuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com 
Copyright © 2021 #CourtsCircuits by F. Houste, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp