#CourtsCircuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.
|
L’algorithme était extrêmement complexe, mais reposait finalement sur une idée des plus simples.
Cela faisait désormais plus de cinquante ans que la majorité des êtres humains, tout du moins ceux des pays occidentaux et de certains pays d’Asie, se baladaient constamment avec un smartphone dans leur poche. Cinquante ans que leurs achats, leurs habitudes de déplacement, leurs rencontres ou l’état de leur environnement étaient mesurés, jaugés, enregistrés… Cinquante ans que la vie de plus de la moitié de l’humanité était stockée et passée au peigne fin par des gigantesques corporations afin d’en tirer le plus de bénéfices possibles.
De toute l’Histoire, on n’avait jamais eu accès à un tel niveau de données, d’information, sur autant d’individus. Une véritable mine d’or ! Certains, au sein de l'Organisation Mondiale de la Santé, y virent une grande opportunité et travaillèrent de concert avec les grandes multinationales de la Data pour créer un gigantesque datamart – DataNity – regroupant les données anonymisées de près de 2 milliards d’individus.
Parmi ces données, on comptait les premiers portraits numériquement complets d'individus, des hommes et des femmes ayant possédé un smartphone de leur 13 ans à leur mort. Analysés, ces portraits s’avérèrent très riches d’enseignement et constituèrent une occasion unique de connaître les effets à long terme de certaines habitudes, de certaines décisions, et connaître notamment les impacts de celles-ci sur la santé. Bref, de modéliser entièrement la vie.
À force de recoupements, on découvrait des schémas qui se répétaient, ce qui semblaient des effets, des causes et des conséquences. Des schémas que l'OMS utilisa comme base pour à un gigantesque programme de prévention des risques, au niveau planétaire. On identifia les mauvais gestes et on communiqua leurs impacts en fonction du contexte. On personnalisa les notification en fonction des pays, de l'environnement, de l'historique des citoyens abordés. On savait désormais, mathématiquement, que dans telle ville, une heure de balade à vélo n’avait pas les mêmes impacts sur la santé que dans telle autre. La prise d’un café sucré supplémentaire n’avait pas les mêmes conséquences sur tous les individus. Ces conséquences pouvaient désormais être calculées, argumentées... puisque l'on possédait désormais la donnée nécessaire pour cela ! L'Homme pouvait enfin maîtriser, mathématiquement, son avenir !
Et c’est ainsi que Damien, qui avait décidé de se lever tôt ce lundi matin pour travailler, reçut une alerte sur son smartphone : « Vous manquez de sommeil. Vous lever tôt provoquera une baisse de votre espérance de vie de 7 minutes environs. Connaissez les risques, restez prudents et en bonne santé ! »
|
|
Sans rapport
Encore que... à défaut de pouvoir maîtriser son avenir, l'être humain travaille aujourd'hui à la maîtrise de l'entièreté de la planète... et y laisse une trace durable. En modifiant l'environnement, l'Homme a créé de nouvelles espèces de minéraux, d'animaux, de végétaux.
Ces nouvelles espèces sont référencées dans le magnifique Bestiary of the Anthropocene de Nicolas Nova. Des nids en plastique aux ondes 5G, des prothèses pour animaux à la Fordite, un inventaire de notre environnement modifié, humanisé. Avec une seule conclusion : il n'y a plus de nature, il n'y a plus qu'une possible cohabitation entre les espèces, dans les moins pires conditions possibles.
|
|
|
A propos de #CourtsCircuits
#CourtsCircuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.
Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
|
|
|
A propos de l'Auteur
#CourtsCircuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com
|
|
|
|
|