Copy
#CourtsCircuits 27 - 29 mars 2021

Hologrammes

#CourtsCircuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.
« Merde ! »

Ça avait tapé. Le parechoc arrière de la voiture avait tapé le gros SUV garé juste derrière. Quel idiot il avait été, de vouloir sortir de cette place de parking à l’ancienne, en conduite manuelle. Seulement parce qu’il trouvait que le mode autonome de sa nouvelle citadine était trop lent, pas assez efficace. Merde !
 
Guillaume descendit de sa voiture pour voir l’étendue des dégâts. Une belle bosse. Il en était sûr, le système autonome du SUV appelait déjà sa compagnie d’assurance et partageait avec l’algorithme de celle-ci les cinq dernières minutes de vidéo enregistrées par l’ensemble des caméras de pare-choc. C’était la procédure standard. Sa voiture, connecté en BlueTooth en permanence, était en train de transmettre ses informations également à la victime. Numéro de série, identification du conducteur et numéro de permis… et bien entendu l’information comme quoi les systèmes automatiques du véhicule étaient désactivés au moment de l’impact.

Quel con ! 

Pourtant il le savait, cette voiture possédait toutes les aides à la conduite possibles, et tous les systèmes autonomes imaginables. Des radars de recul, des systèmes de freinage d’urgence… tous débrayables comme le stipulait la loi. Mais elle était lente !  Son algorithme contrôlait en permanence les alentours à chaque manœuvre, comme un vieux papy tentant de s’insérer sur une voie rapide et qui n’oserait pas réellement accélérer. Guillaume ne supportait pas ça. 

Guillaume préférait les commandes manuelles et ne gardait en général activé que les affichages digitaux. À l'ancienne !
Pour aider à la manœuvre, les écrans avaient désormais cédé la place aux hologrammes : une modèle 3D du véhicule, projeté devant le volant et qui donnait un aperçu des alentours. Diriger cet hologramme, c’était un peu comme piloter un voiture téléguidée ou faire un de ces casse-tête qu’il avait sur son smartphone. Rien de compliqué… Si ce n’est que depuis quelques temps, les hologrammes devenaient flous.  

43 ans. Une presbytie naissante… s’il ne voulait pas perdre son bonus d’assurance, Guillaume devrait sans doute faire plus souvent confiance aux robots.
Merde !
Pour aller plus loin...
Est-ce que le capitaine du cargo qui bloque le canal de Suez a voulu, lui aussi, se dispenser du pilote automatique  ? 

La voiture autonome fait encore fantasmer. Pourtant, le mode autonome des voitures Tesla, toujours en rodage aux U.S.A., ne rencontre toujours pas le niveau de fiabilité escompté. Et il y a fort à parier que la vraie voiture autonome n'existera jamais.
On se prend tout de même à rêver d'une ville équipée de voitures automatique de laquelle on pourrait s'évader, une fois par mois, au volant de sa vieille Porsche. Allez donc lire La Cité des Conducteurs Perdus, une fiction signée Stéphane Schultz, et profitez-en pour vous abonner à son excellente lettre : 15 Marches.  
partager par e-mail partager par e-mail
partager sur Twitter partager sur Twitter
partager sur LinkedIn partager sur LinkedIn
A propos de #CourtsCircuits

#CourtsCircuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.

Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite ! vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite !
A propos de l'Auteur

#CourtsCircuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com 
Copyright © 2021 #CourtsCircuits by F. Houste, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp