Copy
Lettre d'information n° 8 - Septembre 2015
Pour vous informer, participer, échanger, compter auprès
des éditeurs et agrégateurs :  rejoignez Réseau Carel !

Chers collègues

 

C’est également la rentrée pour RéseauCarel !

Fort du succès de la journée d’étude sur le livre numérique, le 23 juin à la Bpi qui a réuni environ 120 professionnels (retours d’expérience de bibliothèques et ateliers de présentation  par des fournisseurs de ressources), RéseauCarel poursuit avec élan son engagement pour faciliter le développement des ressources numériques pour les bibliothèques et répondre ainsi à leurs attentes de conseils et expertise.

Rejoignez-nous !

Lors de l’Assemblé générale ordinaire de RéseauCarel, qui s’est tenue à Paris le 23 juin dernier, et à l’issue de la présentation du rapport prospectif pour 2016, Denis Llavori a souhaité insister de façon ferme et solennelle sur deux les points suivants :

  • notre association a atteint au cours des 3 dernières années une notoriété et une légitimité incontestables. Nos adhérents sont de plus en plus nombreux et – légitimement – de plus en plus exigeants. Les ressources numériques à négocier ou à renégocier sont en augmentation constante. Les sollicitations auxquelles les membres du Bureau, les groupes de travail ou la négociatrice doivent faire face se multiplient de manière incontrôlable : actions de formation ou d’expertise, actions de valorisation et de promotion de nos activités, rencontres avec nos partenaires institutionnels (SLL, IGB, Enssib…) ou avec des candidats à l’adhésion (Canopé, CRL…), organisation de rencontres, colloques et journées d’étude, participation à l’interprofession, aux congrès, aux salons, aux enquêtes, aux études et aux nombreux groupes de travail, rapprochements avec d’autres associations (Couperin, Addnb…)…etc. Tout cela augure évidemment d’excellentes perspectives pour RéseauCarel et témoigne de son succès et de sa reconnaissance.

  • mais toutes ces tâches sont prenantes et chronophages. Elles reposent actuellement, dans leur intégralité, sur 2 collègues de la Bpi dans le cadre (partiel uniquement) de leur fiche de poste, et sur le bénévolat engagé, assidu et régulier de 5 ou 6 membres du Bureau ou responsables de groupe de travail. C’est beaucoup trop peu, et nous sommes toutes et tous arrivés au bout de nos possibilités d’investissement et d’engagement. Pourtant les perspectives qui s’ouvrent à RéseauCarel sont engageantes et enthousiasmantes. Nous sommes désormais trop peu nombreux pour faire vivre une association qui a atteint ce degré de légitimité dans son domaine et un tel niveau de sollicitation.

Nous ne pourrons pas durablement continuer sur ce rythme, sans l’expression de nouvelles bonnes volontés.

Alors rejoignez l’exécutif de RéseauCarel ! Impliquez-vous ou autorisez les agents en poste dans vos établissements à s’impliquer dans la vie de notre association ! Participez aux groupes de travail, aux actions de formation dispensées par l’association !

Sans votre concours actif, RéseauCarel ne pourra plus faire face à toutes ses obligations au service de toutes les bibliothèques publiques.

Je vous en remercie vivement par avance.

Aurillac, le 26 juin 2015

Le Président,
Denis LLAVORI

FOCUS

RéseauCarel forme et informe

Après une intervention à l'enssib le 7 juillet dernier pour les élèves conservateurs, Cécile Denier, négociatrice pour Réseau Carel, se déplacera prochainement pour des formations ou des journées professionnelles :
- à Auray, dans le Morbihan, dans le cadre d'une journée sur "L'offre numérique en médiathèques", le 18 septembre
- à Lyon, pour l'enssib à nouveau, mais cette fois dans le cadre de la formation continue sur le thème "Déployer un fonds d'ebooks en bibliothèques", le 1er octobre
- à Evry, invité par la bibliothèque départementale de l'Essonne pour une journée intitulée "Panorama des fournisseurs de contenus", le 8 octobre.

De même, Sophie Perrusson, vice-présidente, est intervenue à l'enssib le 3 juillet dernier pour les élèves conservateurs, pour un retour sur l’expérimentation de PNB à Levallois tout en faisant part de la position de RéseauCarel.

 

A VENIR...

 

Le groupe Presse, placé sous la responsabilité de Catherine Dupouey, directrice des médiathèques d’Antony, se réunira pour la première fois mardi 22 septembre à la Bpi (10h30 -16h30). Au programme de cette réunion de lancement :

  • Tour de table des questions, problèmes, projets sur lesquels  les membres du groupe souhaitent travailler

  • Retour sur les 1ers résultats de l’enquête annuelle  

  • Retour sur les négociations récentes et/ou en cours

  • Planning et contenu des réunions à venir.

Si certains d’entre vous souhaitent encore rejoindre le groupe, contact : catherine.dupouey@ville-antony.fr ou 01 40 96 69 70.

 

Groupe Livre numérique et PNB

Les bibliothèques expérimentatrices s’apprêtent à rencontrer,  courant octobre au Service du Livre et de la Lecture, l’ensemble des partenaires de ce projet pour une première évaluation. PNB étant objet de réflexion au sein du groupe, RéseauCarel sera aussi présent. Il a déjà fait remonter, après avoir rencontré des éditeurs, les évolutions attendues et partagées par les bibliothèques. La ville de Paris s’apprête à lancer son nouveau site dédié (Archimed – Bibliondemand) avec son offre de livres numériques appelée à s’étendre :

http://bibliotheque-numerique-paris.bibliondemand.com/

cf. la carte des bibliothèques proposant PNB, réalisée par Aldus

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z5-9jCmkzXaw.kPsKg1tsgxfE&msa=0

 

Ressources numériques et accessibilité

RéseauCarel a accepté avec grand intérêt la proposition du Ministère de la Culture et de la Communication de participer à son nouveau groupe de travail sur l’accessibilité qui concerne à la fois celle des sites web et portails de bibliothèques et celle des ressources numériques.

POINT SUR LES NÉGOCIATIONS
 
Nouvelle ressource entrée au catalogue Book d'oreille
- Recours au poème
- Onlineformapro
- Pressdisplay
- Smartcanal
Nouvelles ressources refusées pour une intégration au catalogue - Oktoprod
- Tocosk
 
Renégociations abouties  - Assimil
- Capturator
- Encyclopaedia Universalis et Universalis Junior
- Kidilangues
- Lekiosk
- My cow
- La souris qui raconte
- Storyplayr
Renégociations en cours - Canal des métiers
- Electre
- ENI, bibliothèque numérique
- CVS, médiathèque numérique
- Numérique premium
Projets de (re)négociation - Cristalzik
- Libfly
Ressource retirée - Babelio (à la demande de l'éditeur)
 
Et n'oubliez pas que vous pouvez mettre à jour, directement sur le site, la liste de vos abonnements aux ressources référencées par Réseau Carel. D'un simple clic sur "mon compte", vous accédez à la fiche de votre bibliothèque et, vous pouvez, à tout moment, signaler les ressources auxquelles vous êtes abonnés et celles auxquelles vous ne l'êtes plus en les cochant ou décochant. La liste des bibliothèques abonnées par ressource constitue pour tous – négociateur et bibliothécaires –  un excellent indicateur d'intérêt. Merci ! 
Et toujours de nombreuses informations sur les ressources numériques, à lire sur reseaucarel.org en vous identifiant.
Share
Tweet
Forward
Réseau Carel
C/o la Bibliothèque publique d'information
75197 Paris cedex 04