Copy
Lettre d'information n°11 - Décembre 2016
Pour vous informer, participer, échanger, compter auprès
des éditeurs et agrégateurs :  rejoignez Réseau Carel !

LE MOT de LA PRESIDENTE
 
Chers collègues,
 
Fin juin se sont déroulées les élections de Réseau Carel. Je remercie les nombreux bibliothécaires présents à cette assemblée générale pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me choisissant comme présidente. Le conseil d’administration et le bureau ont également été renouvelés. Je me réjouis de cette évolution : 428 bibliothèques membres, un CA et un Bureau riches de nouvelles forces vives et la création de nouveaux groupes de travail.
 
Ensemble nous allons donc continuer d’œuvrer pour le développement de l’offre numérique dans les établissements de lecture publique, appuyés dans ce fonctionnement par deux  bibliothécaires de la Bpi et en poursuivant nos relations avec le Service du Livre et de la Lecture. Le premier CA s’est tenu le 30 septembre, en voici le compte-rendu qui annonce fonctionnement, actions en cours et axes à développer.
 

FOCUS
 
RéseauCarel et le Prêt Numérique en Bibliothèque
 
PNB à vue de prêts
 
Un réseau qui commence à exister
Il y a deux ans, PNB regroupait moins de 10 bibliothèques. Récemment Dilicom annonçait que 100 bibliothèques ou groupements étaient désormais adhérentes à PNB (on peut retrouver la carte complète ici : cartographie PNB). Et d’autres attendaient de les rejoindre. Au départ de PNB, de grandes villes surtout s’étaient lancées. Ce n’est plus le cas, le champ s’est élargi : de petites villes, des BDP, des groupements de ville rejoignent le système. Réseau Carel a essayé de sensibiliser les éditeurs à ces problématiques et à la nécessaire adaptation des offres aux dimensions des adhérents. On estime qu’en 2016 deux cent mille prêts auront été réalisés, ce qui commence à représenter un véritable service.
 
 
Les éditeurs reçoivent la visite de Réseau Carel
Réseau Carel a multiplié les visites aux différents  éditeurs ou plus exactement aux groupes d’éditeurs et aux distributeurs (souvent nommés pour simplifier « groupes d’éditeurs » ou simplement « éditeurs » dans la suite de ce texte). L’objectif était de présenter les attentes des bibliothécaires. Les éditeurs  les connaissaient mal, ce furent de grand moment de pédagogie (pas un ne semblait connaitre la notion  de taux de rotation, c’est dire !). Nous avons été reçus, parfois plusieurs fois et écoutés avec intérêt. Une fois nos arguments entendus, les éditeurs ont fixé leurs conditions de manière unilatérale. Certains ont tenu compte de nos observations et recommandations, d’autres ont préféré retenir ce qui ne leur coûtait guère d’accorder. Les pressions sur les distributeurs et internes dans les maisons d’éditions ont sans doute été très fortes.
Le groupe livres numériques de Réseau Carel poursuit ce mouvement d’échanges amorcé en 2014 en rencontrant régulièrement les groupes ainsi qu’en dialoguant avec eux par mail et contacts téléphoniques.
Et Dilicom ?...la suite sur le site 
 
 
ADHESIONS
 
Des adhérents de taille…
 
Après Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (ex-CNDP) en mars 2016, c'est au tour de l'Institut français (ex-Culturesfrance) de rejoindre les rangs de RéseauCarel, ce mois-ci. C'est l'opérateur de l'action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication, il contribue au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères.
Notre association prend un nouvel essor, bienvenue à eux !
Rejoignez Réseau Carel : Adhérez !

 
TOUR D'HORIZON
 
Accessibilité
Dans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations) par les portails de bibliothèque du territoire national, le Service du livre et de la lecture (Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a reconduit le Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Actualites/Barometre-de-l-accessibilite-numerique-2016. Réseau Carel a été associé à ce groupe de travail notamment pour le 3ème volet portant sur les plateformes des éditeurs de ressources numériques. Dans cette lignée, une matinée d’étude réunissant éditeurs et bibliothécaires a été organisée le 29 novembre à l’initiative du MCC et de Réseau Carel afin de donner à mieux appréhender toutes ces particularités : entre divers handicaps et bonnes pratiques. Une sensibilisation nécessaire pour que tous les publics, grâce au numérique et ses outils, puissent accéder à la connaissance en limitant ou repoussant des freins. Cf. les PPT des intervenants.  
 
 
PORTRAIT
 
Emmanuelle Suné est la nouvelle négociatrice des ressources inscrites au catalogue Réseau Carel et devient votre interlocutrice pour tout ce qui concerne les ressources. Elle a rejoint le Service des ressources électroniques de la Bpi au 1er septembre 2016. Avant cette date, elle dirigeait la Médiathèque municipale du Perreux-sur-Marne.
Geneviève de Maupeou a aussi rejoint la Bpi au 1er septembre 2016. Auparavant, elle travaillait pour le réseau des bibliothèques de Pantin en tant que directrice adjointe et coordinatrice du réseau adultes. Au sein de la Délégation à la coopération nationale et internationale de la Bpi elle est en charge de l’animation du site bpi.pro. Une partie de sa mission est aussi consacrée à la vie de l’administration du RéseauCarel.
 
 
 
 
 
POINT SUR LES NÉGOCIATIONS

 
Négociations en cours pour de nouvelles ressources
  •  Munki
  • Les Yeux docs/Médiathèque numérique
  • Music Teacher
  • Zinio.com
  • Les Jours
  • Projet Voltaire
  • Skilleos
  • Youbook
  • Music story
Renégociations en cours  
  • Assimil
  • Arrêt sur image
  • Médiathèque numérique
  • Musicme
  • La souris qui raconte / Planet Nemo
  • Storyplay’r
Projets de (re)négociation
  • Philharmonie de Paris
  • Numérique premium
  • Mediapart
  • Medici.tv
  • Edumedia
  • Le Kiosk
 
Le fruit de ces négociations est bien entendu intégré au fur et à mesure au sein des fiches des ressources concernées sur reseaucarel.org et est visible par les membres, en mode connecté.

Votre avis nous intéresse
Avant chaque renégociation, vous recevrez un mail demandant votre avis sur la ressource. Ainsi vos retours contribueront à la pertinence de la négociation. Vous êtes également invités à faire part de vos questions, remarques, expériences en ajoutant un commentaire sur la fiche évaluation ou sur la fiche tarifaire de la ressource.
Contact
Pour communiquer avec le négociateur du Réseau Carel, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : negociateurreseaucarel@bpi.fr.
Toute autre demande (adhésions, code d’accès pour la connexion au site Web,…) peut être adressée à :  adherentsreseaucarel@gmail.com

Et n'oubliez pas que vous pouvez mettre à jour, directement sur le site, la liste de vos abonnements aux ressources référencées par Réseau Carel. D'un simple clic sur "mon compte", vous accédez à la fiche de votre bibliothèque et, vous pouvez, à tout moment, signaler les ressources auxquelles vous êtes abonnés et celles auxquelles vous ne l'êtes plus en les cochant ou décochant. La liste des bibliothèques abonnées par ressource constitue pour tous – négociateur et bibliothécaires –  un excellent indicateur d'intérêt. Merci ! 
 
Et toujours de nombreuses informations sur les ressources numériques, à lire en vous identifiant : www.reseaucarel.org
 
 
Et toujours de nombreuses informations sur les ressources numériques, à lire sur reseaucarel.org en vous identifiant.
Share
Tweet
Forward
Réseau Carel
C/o la Bibliothèque publique d'information
75197 Paris cedex 04






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau Carel · Bibliothèque publique d'information · 25 rue du Renard · Paris 75197 cedex 04 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp