Copy
Lettre d'information n°10 - Juin 2016
Pour vous informer, participer, échanger, compter auprès
des éditeurs et agrégateurs :  rejoignez Réseau Carel !

Chers collègues
 
L'Assemblée générale de RéseauCarel approche à grands pas (le 28 juin) et le Conseil d'administration souhaite attirer votre attention sur le besoin de « sang neuf » pour renforcer son action, ainsi que pour développer les groupes thématiques.
 
Membres de RéseauCarel, vous êtes donc encouragés à présenter votre candidature en amont de l'assemblée générale ou à contacter Sophie Perrusson ( sperrusson@ville-levallois.fr ), présidente par intérim, pour marquer votre intérêt pour un des groupes thématiques (Livres numériques, Images et son, Presse numérique, Jeux vidéo) ou encore pour proposer le lancement d'un nouveau groupe...
 
RéseauCarel a besoin de forces vives et donc de votre soutien actif !
 
NB : Une copie de la convocation à l’Assemblée générale : http://www.reseaucarel.org/page/assemblee-generale-de-reseaucarel-2016
 

FOCUS
 
Journée d'étude PNB du 8 mars à Levallois : une large participation !
L’auditorium était comble à la journée PNB qui s’est déroulée le 8 mars à la Médiathèque de Levallois. Toutes les demandes d’inscription n’ayant malheureusement pu être prises en compte du fait de la capacité maximale de l’auditorium (130 personnes présentes), des captations vidéo et un compte rendu de la journée ont été effectués pour palier cette large demande de participation.  A consulter sur la page http://www.reseaucarel.org/page/compte-rendu-de-la-journee-d-etude-tout-sur-pnb .
Après un accueil par le personnel de la Médiathèque de Levallois plein de sourires (et de viennoiseries !) et malgré un petit couac technique avec une clef USB déficiente, les différentes interventions et tables rondes se sont enchaînées, riches de réponses à des interrogations multiples.
Sur les réseaux sociaux on a pu voir l’un ou l’autre bibliothécaire regretter qu’il n’y ait pas eu de débat de type « PNB versus d’autre modèles de mise à disposition d’ebooks » mais ce n’était pas l’objet de la journée. En effet, la mise en parallèle de plusieurs offres de livres numériques, dont PNB, avait déjà été proposée par RéseauCarel lors de la journée d’étude sur le livre numérique à la BPI en 2015. Ici, l’objectif était d’apporter aux membres de RéseauCarel des compléments d’informations et des précisions sur l’offre PNB devenue, dans les faits, de loin la plus large offre de livres numériques grand public à destination des bibliothèques publiques. Les échanges se sont par ailleurs déroulés de manière complètement ouverte avec des points positifs soulignés ainsi que des critiques émises sur certains aspects du modèle ou des conditions proposées par certains éditeurs…
Globalement, les nombreux retours font état d’échanges très enrichissants et chacun est reparti avec une compréhension plus fine de PNB.
RéseauCarel se réjouit aussi que Xavier Galaup, le président de l’ABF, invité à s’exprimer au sein de deux tables rondes – tout en émettant le souhait que d’autres modèles puissent être proposés aux bibliothèques et en encourageant à continuer à défendre les intérêts des bibliothécaires – , se félicitait des avancées de PNB notamment grâce aux négociations menées par RéseauCarel avec les éditeurs. Si certains avaient pu nourrir des doutes après les communications de 2015 faites par l’ABF, les positions de l’ABF et de RéseauCarel sont donc bien apparues comme très proches l’une de l’autre. Les deux associations ont d’ailleurs été sollicitées par Dilicom pour participer au comité numérique et y représenter la voix des bibliothécaires.
 
Enquête sur les ressources numériques : on va plus loin…
Au printemps​ 2015, les adhérents de​  RéseauCarel ont été sollicités pour répondre à une enquête sur les ressources numériques offertes au public et référencées sur le site www.reseaucarel.org
Après une première synthèse ​ publiée en novembre 2015, les résultats complets de cette enquête – qui a été prolongée d'un volet qualitatif par entretiens – sont maintenant disponibles. Top 10,   répartition par BM ou BDP, répartition par thématique… Découvrez les résultats : http://reseaucarel.org/page/l-enquete-reseaucarel-2015-integralite-des-resultats
RéseauCarel  remercie tous les bibliothécaires qui ont pris le temps de répondre avec soin et précision, ainsi que Laura Pagès, élève conservateur, qui a consacré son stage professionnel à la restitution de cette enquête.
 
L’actualité des groupes thématiques
  • Groupe Image et son :
Le groupe de travail se réunira à la rentrée pour examiner les résultats de l'enquête qui ont été publiés lors des dernières Rencontres nationales de l'ACIM (Clermont-Ferrand, mars 2016) et envisager de solliciter des nouveaux prestataires susceptibles d'intégrer le catalogue de RéseauCarel
  • Groupe presse :
Le groupe de travail presse s’est réuni le 26 avril et a rencontré deux fournisseurs : Press Reader et LeKiosk.
Press Reader n’est pas encore référencé dans RéseauCarel mais des négociations ont été entamées et vont se poursuivre. Elles sont complexes du fait que la ressource – développée par une société canadienne – est proposée par plusieurs diffuseurs. Côté contenu, l’offre peut intéresser des bibliothèques, notamment pour ce qui est de la presse étrangère.
LeKiosk a présenté les évolutions à venir de son produit : une nouvelle interface plus intuitive et responsive design pour le  public, un espace d’administration amélioré et enrichi… version attendue pour le dernier trimestre 2016.
Le groupe presse rencontrera d’autres fournisseurs à l’automne.
 
  • Livres numériques / sous-groupe PNB :
Après Madrigall, La Martinière/Le Seuil, Editis, Immatériel et Iznéo cet hiver, les représentants de ce groupe de travail ont récemment rencontré Hachette et Albin Michel. De nombreux échanges ont également eu lieu par mail et téléphone et RéseauCarel a eu l’occasion d’y rappeler ses recommandations : durée de licences pas inférieure à 5 ans, nombre de jetons pas trop élevé (sinon les petites bibliothèques risquent de ne pas pouvoir les utiliser tous) et prix modérés. Une différenciation des conditions entre nouveautés et longue traîne est également encouragée, notamment avec un allongement de la durée de licence une fois que le titre sort de la période « nouveauté ».
Depuis, certains groupes ont en effet suivi ces attentes, même si les membres du groupe de travail ont dû parfois batailler pour que toute amélioration d’une condition n’entraîne pas une augmentation tarifaire significative « en contrepartie »…
L’arrivée récente de Hachette et Albin Michel (via Numilog) est saluée mais l’absence de simultanéité dans ces deux offres tant sur leurs nouveautés que sur leurs fonds ainsi que les prix des nouveautés Hachette ne satisfont pas et compliquent encore le système déjà très hétérogène des conditions, difficile à lire pour les bibliothécaires acquéreurs.
Moins d’inquiétude en revanche du côté d’Iznéo et Immatériel qui ont parfaitement intégré leurs offres dans PNB avec des conditions proches de celles des groupes déjà présents et même une durée de licence fixée sur « illimité » du côté d’Immatériel.
Globalement, on peut quand même se réjouir de la taille du catalogue qui est passée à près de 120.000 titres ! RéseauCarel va mettre en ligne sur son site, pour ses membres, des tableaux récapitulatifs des conditions de l’ensemble des offres. Libres à eux de croiser ces critères et d’estimer l’offre de tel ou tel éditeur/groupe soutenable ou non compte tenu de la taille de leurs bibliothèques ou de leurs budgets.
Sophie Perrusson a présenté ce 11 juin au Congrès de l’ABF la position de RéseauCarel sur PNB et sur le prêt numérique : des points forts très appréciables mais encore des évolutions attendues côté conditions de la part de certains éditeurs et côté mise en place d’un système de protection et de  gestion de la chronodégradabilité (DRM) allégé, plus simple d’utilisation.
Une rencontre avec le groupe Primento localisé à Bruxelles est programmée ce mois-ci…

 
 
POINT SUR LES NÉGOCIATIONS
 
Négociations en-cours pour de nouvelles ressources - Zinio.com
- Yagg.com
- Carte à lire
- Pressdisplay
- Youscribe
Renégociations abouties  - Planet Nemo (décembre 2015)
- 1D Touch (janvier 2016)
- Assimil (février 2016)
- Cité de la musique (février 2016)
- Le Kiosk (février 2016)
- Igerip (février 2016)
- La souris qui raconte (février 2016)
- Europresse (mars 2016)
- Medici (avril 2016)
Renégociations en cours   - Canal des métiers
- CVS, médiathèque numérique
Projets de (re)négociation - Orthodidacte
- Smartcanal
Ressource refusée  - L'économiste
   
 
Le fruit de ces négociations est bien entendu intégré au fur et à mesure au sein des fiches des ressources concernées sur reseaucarel.org et est visible par les membres, en mode connecté.
 
On parle de RéseauCarel
Un article est paru il y a peu dans la revue Arabesques, à lire : http://reseaucarel.org/page/reseaucarel-dans-la-revue-arabesques
 
Divers
Désormais, l'adresse pour communiquer avec le négociateur du Réseau Carel est :
negociateurreseaucarel@bpi.fr. Toute autre demande (adhésions,code d’accès pour la connexion au site Web,…) peut être adressée à adherentsreseaucarel@gmail.com

Et n'oubliez pas que vous pouvez mettre à jour, directement sur le site, la liste de vos abonnements aux ressources référencées par Réseau Carel. D'un simple clic sur "mon compte", vous accédez à la fiche de votre bibliothèque et, vous pouvez, à tout moment, signaler les ressources auxquelles vous êtes abonnés et celles auxquelles vous ne l'êtes plus en les cochant ou décochant. La liste des bibliothèques abonnées par ressource constitue pour tous – négociateur et bibliothécaires –  un excellent indicateur d'intérêt. Merci ! 

Pour 
Vous informer
Participer
Échanger
Compter auprès des éditeurs et agrégateurs
 
Et toujours de nombreuses informations sur les ressources numériques, à lire sur reseaucarel.org en vous identifiant.
Share
Tweet
Forward
Réseau Carel
C/o la Bibliothèque publique d'information
75197 Paris cedex 04