Copy
Bulletin de nouvelles Chigamik
Janvier 2021
To view this newsletter in English, click here.
Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique en français. Pour vous désabonner, cliquez ici.  

Rétrospective de l’année à Chigamik

Salutations du Centre de santé communautaire Chigamik! Dans le rapport annuel 2019-2020, nous partageons un aperçu de certains des travaux que nous avons accomplis au cours des 12 derniers mois, tout en soulignant la
façon dont les programmes, services et partenariats ont affecté la vie de nombreux membres de la collectivité. Comme toujours, nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos clients et les membres de la collectivité en améliorant la façon dont ils accèdent aux soins et, surtout, en veillant à ce que leurs voix soient entendues.

Nous vous invitons à jeter un coup d'œil sur quelques-unes de nos réalisations au cours de l'an dernier. Bien que nous affrontions de nouveaux défis, le personnel, le conseil d’administration, les bénévoles et les partenaires continueront à travailler avec passion pour aider à créer un avenir sain pour tous les membres de la collectivité. Pendant que nous travaillons ensemble pour continuer d'avancer, rappelons-nous que la connexion et le soin des uns et des autres sont la seule façon de naviguer vers l'avenir.

Merci, Miigwetch, Thank you.
David Jeffery, directeur général
Consultez le Rapport annuel de Chigamik

Mise à jour sur les services de Chigamik

Pendant le décret provincial de maintien à domicile, Chigamik reste ouvert et continue à voir les clients virtuellement et en personne.
Votre premier rendez-vous aura lieu par voie virtuelle ou par téléphone. Lors de ce rendez-vous, votre fournisseur de soins de santé déterminera si une consultation en personne s’avère nécessaire. Pour prendre rendez-vous, téléphonez à la réception au 705 527-4154. Les clients qui se présentent en personne doivent passer un dépistage des symptômes de la COVID-19 avant d’entrer dans l’édifice et on leur demande de porter un masque.

Afin d’assurer l’éloignement physique approprié et la préparation pour répondre à vos besoins particuliers en matière de soins, nous vous demandons de ne pas vous présenter en personne à Chigamik à l’heure actuelle sans avoir d’abord téléphoné pour fixer un rendez-vous. Toute personne présentant un symptôme quelconque de la COVID-19 ou qui se soucie d’une exposition connue ou possible à la COVID-19 ne doit pas se présenter en personne à Chigamik, mais doit plutôt appeler en premier pour obtenir du soutien et des directives supplémentaires. Toute personne présentant des symptômes correspondant à la COVID-19 ou qui se soucie d’une exposition connue ou possible à la COVID-19, doit immédiatement s’isoler et communiquer avec le Centre d’évaluation de la COVID-19 dans les plus brefs délais.

Tous les programmes communautaires sont présentement offerts virtuellement. Les programmes sont gratuits et ouverts à tout membre de la communauté. Pour vous inscrire en ligne, veuillez visiter www.chigamik.ca.

Inscrivez-vous aux programmes d’hiver à Chigamik

Dans le but de répondre aux besoins en soins de santé de notre communauté diversifiée, Chigamik est heureux d’offrir de nouveaux programmes en français, en anglais et culturels cet hiver – tout à fait
gratuitement et ouverts à toute personne de la communauté! Pendant la période d’isolement provincial, nous offrons les programmes par voie virtuelle. Jetez-y un coup d’œil!
Guide de programmes d’hiver

Formation sur les soins adaptés à la culture autochtone pendant la grossesse

La formation que nous offrons sur les soins adaptés à la culture autochtone pendant la grossesse (Indigenous Culturally Appropriate Pregnancy Care, CAPC) consiste en un cours de six semaines, coordonné par le collectif des doulas Biidaaban à Chigamik. Le cours est conçu pour aider les personnes qui y participent à surmonter l’incertitude face à l’administration de soins de grossesse adaptés à la culture pour rehausser la confiance en leurs connaissances et compétences culturelles afin de favoriser des relations positives et engageantes avec les personnes et familles autochtones à l’étape prénatale et postpartum.

La formation CAPC autochtone est conçue pour :

  • Les praticiennes professionnelles qui s’intéressent aux naissances
  • Les personnes offrant les soins de grossesse sous forme de soutien prénatal, à l’accouchement ou postpartum
  • Les professionnelles des naissances à la recherche de perfectionnement professionnel
  • Les personnes œuvrant auprès de populations autochtones qui désirent acquérir des connaissances et des soutiens supplémentaires pour aider à cultiver des relations et à multiplier les expériences positives de soins
  • Les médecins, sages-femmes, personnel infirmier, doulas, thérapeutes ou autres professionnels des soins de santé.
Tous les profits recueillis dans ce cours appuient les doulas autochtones dans l’offre de services sans frais aux personnes des Premières nations, Métis et Inuit qui habitent la région de Simcoe Nord Muskoka et à leurs familles.
En savoir plus (en anglais)

Chigamik est maintenant un organisme de bienfaisance enregistré

Chigamik a recueilli plus 2 500 $ dans le cadre de Mardi je donne

Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes désormais un organisme de bienfaisance enregistré et que nous acceptons des dons pour aider à appuyer les projets communautaires.

Le 1er décembre 2020, Chigamik s’est joint au mouvement Mardi je donne du Canada, journée mondiale de la générosité. Tout comme le vendredi noir marque le début de la saison des achats des Fêtes, Mardi je donne est le premier jour de la saison des dons.

Lors de Mardi je donne cette année, nous avons demandé aux membres du personnel et de la communauté de soutenir notre objectif de fournir à 20 familles qui habitent Simcoe Nord des repas « prêts à cuisiner » pour les Fêtes. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons recueilli plus de 2 500 $ dans le cadre de Mardi je donne. Nous tenons à remercier les membres du personnel et de la communauté qui ont fait des dons pour appuyer cet important projet communautaire. Nous
remercions tout particulièrement nos partenaires Foodland Midland, Graffiti Art et Mary et Ray Nason, du temps consacré et de leurs dons généreux.

« Nous avions pour objectif d’inciter tous les membres de la communauté à participer et à nous aider à favoriser l’esprit de redonner à la communauté. À un moment où beaucoup d’entre nous connaissons des difficultés en raison de la pandémie de la COVID-19, Mardi je donne était une occasion pour les gens de tout le Canada de s’unir et d’utiliser leur pouvoir individuel de générosité pour rester connectés. Merci à la communauté et au personnel généreux de votre soutien. Nous en sommes vraiment reconnaissants. »

~David Jeffery, directeur général,
CSC Chigamik CHC

Faites un don aujourd’hui
Cuisiner avec les légumineuses!
Bien manger pour la santé, le budget et la planète!

Une alimentation saine occupe une place importante dans le maintien d’une bonne santé. L’introduction de légumineuses dans votre

régime est un moyen facile d’ajouter des fibres, des protéines et des nutriments aux repas.

Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, potassium, magnésium B, vitamines et autres éléments nutritifs, ne provoquent pas les pics de glycémie et peuvent aider à prévenir certaines maladies. Elles sont aussi bon marché et écologiques! Relevez le défi de manger deux ou trois repas d’origine végétale par semaine! Pour en savoir plus sur les légumineuses et obtenir des idées de recettes, visitez www.pulses.org.
Idées de recettes

Merci à la communauté!

Merci au personnel, aux bénévoles et aux amis qui ont fait des dons de temps et d’argent pour aider à appuyer la communauté en fournissant des repas chauds et « prêts à cuisine » pendant les Fêtes. Sincères remerciements à tous!
Nous voulons savoir ce que vous avez à dire!
Êtes-vous âgés de 65 ans ou plus et que vous parlez français? Chigamik et l’Association canadienne pour la santé mentale forment un partenariat pour offrir une nouvelle série d’ateliers en français sur la santé mentale et le bien-être… et nous voulons votre rétroaction!

Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour participer au sondage : Comprendre la santé mentale et le bien-être chez les personnes âgées. Merci de votre soutien et participation!
Répondez au sondage
Programmes
Aimez-nous dans les médias sociaux!
Renseignez-vous sur les nouveaux programmes, services et événements
sur
Facebook, Twitter, Instagram et YouTube!
Chigamik à la radio

Syntonisez CFRH 88.1 FM tous les jeudis matins pour écouter l’émission « Jeudi en santé » et découvrir les programmes et services de santé francophones offerts à CHIGAMIK et dans la communauté!

Le projet Indojiibikan (mes racines) de Chigamik reçoit une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario
Depuis avoir reçu une subvention de démarrage de 40 100 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) en 2019, Chigamik élabore le projet local Indojiibikan (mes racines). Grâce à l’appui financier, les jeunes autochtones et non autochtones de Midland et des environs ont l’occasion d’approfondir leur compréhension de la culture autochtone, et apprennent à mettre en pratique les traditions autochtones dans une variété d’activités afin d’acquérir des connaissances et de conserver le patrimoine culturel.
En savoir plus

Les services de soins primaires en français de Chigamik situés à Barrie ont déménagé

Le point d’accès aux soins de santé primaires en français de Chigamik à Barrie est déménagé à la clinique dirigée par le personnel infirmier praticien au Collège Georgian. L’infirmière praticienne (IP) francophone chez Chigamik est à la disposition des clients à Barrie tous les lundis de 9 h à 16 h. Les services de soins de santé primaires en français sont également offerts les autres jours par téléphone ou en personne au Centre de santé communautaire Chigamik à Midland.

En savoir plus
Guérison traditionnelle virtuelle
L’accès aux services de guérison traditionnelle pendant cette période de stress et d’isolement fait partie intégrante des soins de santé holistiques et peut aider les personnes à mieux gérer divers facteurs de stress.
Nous sommes heureux d’annoncer que CHIGAMIK offre maintenant des
 sessions de guérison traditionnelle virtuelles et en personneLes rendez-vous sont gratuits et sont disponibles en français ou en anglais.
Dates de guérison traditionnelle à venir
 
Jake Agoneh
Du 22 au 24 mars

Pamela Tremblay-Hayes
Du 16 au 18 mars
 
Troy Greene
Du 18 au 10 mars
 
Pour en savoir plus sur les guérisseurs traditionnels à Chigamik,
cliquez ici
(en anglais).
Fixer un rendez-vous
Il y a de toute évidence un besoin :
Chigamik offre des programmes d’alimentation d’urgence aux résidents de la région de Midland
Pour réagir à la charge financière imposée par la COVID-19 sur la collectivité de Simcoe Nord, Chigamik a lancé le Programme d’alimentation d’urgence en avril 2020. Nous sommes heureux d’annoncer que le prochain volet du programme débutera le 16 février 2021. Grâce au programme, les participants ont accès à un sac de fruits et de légumes une fois par semaine pendant dix semaines consécutives.

Depuis le lancement du Programme d’alimentation d’urgence, plus de 280 personnes et familles ont bénéficié du service. Nous tenons à remercier notre partenaire Centraide de Simcoe Muskoka du soutien accordé au programme.
Lire l’article au complet (en anglais)

 
https://twitter.com/chigamik
https://www.facebook.com/CHIGAMIK
http://www.chigamik.ca
Instagram
YouTube
Copyright © 2021 Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp