Copy
CSC Chigamik CHC Newsletter
Octobre 2022
To read the newsletter in English, click here.
Faits saillants de l’année à Chigamik
Dans le rapport annuel pour l’exercice 2021-2022, nous partageons un aperçu de certains travaux accomplis au cours des douze derniers mois tout en mettant l’accent sur la façon dont les programmes, services et partenariats ont influencé la vie de nombreuses personnes dans la collectivité. Alors que nous envisageons un avenir prometteur, la force collective de la communauté s’avère une source constante d’inspiration et nous sommes profondément redevables au personnel, aux bénévoles et aux partenaires extraordinaires de leur dévouement et de la prestation compassionnée de soins aux clients et à la communauté.

Nous vous invitons à prendre connaissance de certaines de nos réalisations de l’an dernier.

Merci, Thank you, Miigwetch,
Suzanne Marchand, directrice générale
Consultez le Rapport annuel

Le 30 septembre

Chigamik rend hommage à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada pour rendre hommage aux enfants perdus et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.

Le Centre de santé communautaire Chigamik, en partenariat avec le Carrefour santé communautaire de Midland, a rendu hommage à cette importante journée en organisant une série d’événements éducatifs pendant le jour pour le personnel et pour la communauté en soirée. Les activités s’adressaient aux personnes de tout âge et comprenaient un cercle de tambours, un feu sacré, et d’autres ateliers et enseignements portant sur la roue de médecine.

Merci au comité autochtone de Chigamik et à nos partenaires communautaires d’avoir organisé cette journée spéciale et à notre communauté de s’être jointe à nous!

Pour en savoir plus
Explorez les riches cultures, voix, expériences et histoires variées des peuples Premières nations, Inuit et Métis.

Nouveaux programmes d’automne chez Chigamik

Dans le but de répondre aux besoins en soins de santé de notre communauté diversifiée, Chigamik est heureux d’offrir de nouveaux programmes en français, en anglais et culturels cet automne–
tout à fait gratuitement et ouverts à toute la communauté! Pour vous inscrire à l’un des programmes en ligne, veuillez visiter www.chigamik.ca/fr/programmes.
Guide des programmes d’automne
Le sans-abrisme dans le comté de Simcoe
Le 15 septembre, Chigamik a participé au plus récent événement « Our Health Simcoe »

Suzanne Marchand, directrice générale de Chigamik, a participé à une discussion entre experts au sujet du sans-abrisme dans le comté de Simcoe.

Le sans-abrisme est un important problème dans le comté de Simcoe et partout au pays. De par le passé, c’était une crise qui touchait les centres urbains, mais le sans-abrisme affecte maintenant toutes les régions et exige davantage de services et de ressources. Le nombre de personnes sans logis au Canada est estimé à plus de 35 000 y compris les hommes, femmes, jeunes, aînés, anciens combattants, personnes diversifiées sur le plan du genre, personnes souffrant de maladie mentale et toutes les races. Le 15 septembre, Our Health Simcoe a animé une discussion sur l’hébergement et la santé au Centre culturel de Midland. Le groupe d’experts a examiné la façon dont l’itinérance affecte la santé physique et mentale et a présenté des idées pour aborder cette crise de plus en plus grave.
En savoir plus sur Our Health Simcoe
Chigamik célèbre la semaine de la santé et du bien-être communautaire
Du 17 au 23 octobre, les centres de santé communautaire de partout en province célèbrent la Semaine de la santé et du bien-être communautaire. Cette année, la semaine a pour thème Confronter l’iniquité, Célébrer la communauté. L’initiative a pour but de faire la pause et reconnaître le travail de chacun dans la communauté ainsi que de revendiquer la modification des systèmes de santé et d’aide sociale de l’Ontario afin d’aborder l’iniquité.

Pendant la Semaine de la santé et du bien-être communautaire, l’équipe de direction de Chigamik a signé un engagement à confronter l’iniquité en réaffirmant l’engagement de Chigamik à fournir des soutiens et des services équitables aux membres vulnérables de la communauté.

Suivez-nous sur les medias sociaux où nous partagerons des photos et des publications pour célébrer la façon dont nos programmes et services font la promotion de la santé et du bien-être équitable.
En savoir plus
Légumes secs en santé!
En français avec la diététiste de Chigamik!
Que sont les légumineuses?
Les légumineuses sont des semences comestibles de plantes de la famille des légumineuses qui comprennent les pois chiches, les lentilles, et les pois et haricots secs.

Avantages environnementaux des légumineuses
Outre le fait d’être bons pour la santé, les légumineuses sont également bonnes pour la Terre!
  • Poussent bien malgré de mauvaises conditions
  • Faibles empreinte carbone
  • Économes en eau
  • Enrichissent le sol
Avantages économiques des légumineuses
  • Peu coûteuses et faciles à préparer
  • Longue durée de conservation
  • Moins chères qu’une portion égale de protéine de viande
Avantages des légumineuses pour la santé
Les légumineuses sont des protéines végétales à haute teneur en fibres, riches en nutriments et en protéines qui peuvent aider à :
  • Réduire l’incidence de maladie cardiovasculaire
  • Gérer le taux de glycémie
  • Contribuer à une flore intestinale en santé
  • Maintenir un bon poids corporel
Êtes-vous intéressé à en savoir plus?
Pour vous renseigner d’avantage et essayer de nouvelles recettes, visitez https://pulses.org!
Mises à jour sur le personnel de Chigamik
Janine Messenger
Infirmière auxiliaire autorisée


C’est avec des sentiments partagés que nous annonçons le départ à la retraite de Janine Messenger.
Janine a passé plus de 40 ans en soins infirmiers. Janine est entrée en poste en juin 2011 à titre d’infirmière auxiliaire autorisée; à l’époque, elle était la 19e employée embauchée par Chigamik! Au fil des ans, elle a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire et a toujours appuyé ses clients et collègues avec la positivité et l’encouragement. Quoique sa présence nous manquera dans les corridors de Chigamik, nous sommes enthousiastes quant à ses projets futurs et lui offrons nos meilleurs vœux. Tu vas nous manquer Janine.
Rebecca Barnstaple
Gestionnaire de l’équipe de santé communautaire (congé de maternité)

Rebecca Barnstaple a accepté le poste de gestionnaire de l’équipe de santé communautaire
pour remplacer un membre du personnel en congé de maternité d’un an.

Diplômée du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens à Montréal, Rebecca offre des programmes de danse-thérapie aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer et de douleur chronique et offre l’éducation en danse-thérapie à divers établissements d’enseignement en Amérique du Nord. Rebecca a récemment obtenu son doctorat et une bourse de recherches postdoctorales pour enquêter sur les effets neurobiologiques de la danse sur la santé et la maladie. Rebecca participe à diverses associations de dansothérapie par le mouvement et anime un groupe de danse pour la maladie de Parkinson hebdomadaire à Chigamik. Bienvenue Rebecca!
Mardi je donne
Le 29 novembre 2022, Chigamik participera encore une fois au mouvement Mardi je donne au Canada, journée mondiale de la générosité. Tout comme le vendredi noir marque le début de la saison des achats des Fêtes, Mardi je donne est le premier jour de la saison des dons.
 
Ce 
Mardi je donne, nous demandons aux membres du personnel et de la communauté d’appuyer notre objectif d’offrir aux familles qui habitent Simcoe Nord des repas pour le temps des Fêtes.
Faire un don
Le cercle de tambours de Chigamik en spectacle au Centre culturel de Midland
Les membres du cercle de tambours de Chigamik étaient en spectacle lors de l’assemblée publique sur le Géoparc de l’UNESCO qui s’est déroulée en août au Centre culturel de Midland.
Lire l’article (en anglais)

Chigamik célèbre le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens!

Le 25 septembre, la province de l’Ontario a célébré le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens! Le jour reconnaît officiellement la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie sociale, économique et politique de la province et l’importance de la communauté au sein de la société ontarienne.
 
Pendant le mois de septembre, Chigamik a célébré 30 jours de culture francophone dans Simcoe Nord Muskoka, en partenariat avec
l’Alliance de la culture. Nous avons organisé une variété d’ateliers culturels en français, et publié des vidéos et des photos sur nos chaînes de médias sociaux. Pour en savoir plus, visitez nos pages Facebook ou Instagram!
Aimez-nous dans les médias sociaux!
Renseignez-vous sur les nouveaux programmes, services et événements
sur
Facebook, Twitter, Instagram et YouTube!
CHIGAMIK à la radio

Syntonisez CFRH 88.1 FM tous les jeudis matins pour écouter l’émission « Jeudi en santé » et découvrir les programmes et services de santé francophones offerts à CHIGAMIK et dans la communauté!

Salon sur la santé de la Première nation de Beausoleil
En septembre, Chigamik a eu le plaisir de former des liens avec les partenaires communautaires et de participer au Salon sur la santé de la Première nation de Beausoleil. Miigwetch de nous avoir invité!

En septembre, sept bibliothèques du comté de Simcoe ont participé à la compétition Simcoe Reads : Barrie, Bradford West Gwillimbury, Essa, Innisfil, Midland, New Tecumseth et Ramara. Basé sur Canada Reads, chaque bibliothèque a choisi un livre canadien et une vedette locale pour agir comme champion.

Suzanne Marchand, directrice générale de Chigamik, a été choisie pour représenter Midland à l’événement Simcoe Reads qui s’est déroulé le 17 septembre. Lors du débat en direct, Suzanne a représenté le livre The Last High par l’auteur canadien Daniel Kalla, excellent rappel de la crise des opiacés qui sévit dans nos collectivités et partout au pays. Merci de ta contribution Suzanne.

En savoir plus sur Simcoe Reads (en anglais)
Guérison traditionnelle
Le service de guérison traditionnelle autochtone chez Chigamik comprend que la maladie a une source spirituelle qui affecte par la suite l’esprit, les émotions et le corps. Les guérisseuses et guérisseurs traditionnels offrent un soutien compassionné et sans jugement et travaillent auprès des personnes sur un large éventail de problèmes y compris le stress, la dépression, l’abus, les répercussions des pensionnats, l’identité, l’abus des substances, l’estime de soi et les problèmes relationnels.
 

Chigamik offre des sessions de guérison traditionnelle virtuelles et en personneTous les rendez-vous sont gratuits et sont disponibles en français ou en anglais.
Fixez un rendez-vous
Formation en soins de grossesse adaptés à la culture autochtone
Le collectif de doulas Biidaaban assure la coordination et la conception de ce cours conçu pour tout fournisseur qui travaille directement et indirectement avec les personnes autochtones au stade prénatal et postpartum ainsi que leurs familles. Le cours aide les fournisseurs à réussir la transition de l’incertitude face à fournir des soins de grossesse adaptés à la culture pour ressentir la confiance en leurs connaissances et compétences traditionnelles dans le but de cultiver des relations positives et engageantes avec les personnes autochtones au stade prénatal et postpartum et leurs familles.

Tous les profits du cours servent à appuyer les doulas autochtones dans l’offre de services sans frais aux personnes Premières nations, Métis et Inuit et leurs familles qui habitent la région de Simcoe Nord Muskoka.

 
En savoir plus (en anglais)
Promoteurs communautaires de l’équité en santé
Le programme des promoteurs communautaires de l’équité en santé est maintenant ouvert aux organismes sans but lucratif, aux réseaux et aux individus qui appuient les objectifs et la mission de l’Alliance pour des communautés en santé, appuient la Charte pour l’équité en santé et qui s’engagent à améliorer la santé et le bien-être des personnes et des communautés qui font face à des obstacles. Les participants au programme peuvent mener leurs activités, travailler ou habiter à n’importe quel endroit dans le monde.

La Charte pour l’équité en santé est l’un des documents fondamentaux, conjointement avec le Modèle de santé et de bien-être et le Modèle de santé et bien-être holistique (pour les organismes autochtones), qui orientent nos efforts collectifs visant à reconnaître les obstacles à l’équité en santé et à lutter contre ceux-ci pour que nous nous rapprochions de notre objectif de la meilleure santé et du meilleur bien-être qui soient pour toute personne vivant en Ontario.
En savoir plus
https://twitter.com/chigamik
https://www.facebook.com/CHIGAMIK
http://www.chigamik.ca
Instagram
YouTube
CDroits d'auteur © 2022 Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, Tous droits réservés .

Pour vous désabonner de cette liste     Mettre à jour vos préférences d’abonnement






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre · 287, promenade Bayshore · Midland, On L4R 0H1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp