Copy
La place du peuple - Bulletin de nouvelles CSC CHIGAMIK CHC
janvier, 2018
Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique en français. Pour vous désabonner, cliquez ici.  
Bonne année de la part de Chigamik!
Nouveaux programmes d’hiver à Chigamik
Chigamik a pour but de répondre aux besoins de santé de la communauté tri-culturelle. Pour y parvenir, l’organisme est fier d’offrir cet hiver de nouveaux programmes culturels, en français et en anglais. Ces programmes sont gratuits et ouverts à l’ensemble de la communauté. Jetez-y un coup d’œil!
Méditation axée sur la pleine conscience pour débutants
Programme de sept semaines à l’intention des débutants souffrant d’anxiété légère ou modérée, de dépression ou de stress.
Dates :
13 mars -
24 avril
Heure :
13 h 30-15 h 30
Pour voir les autres programmes d’hiver offerts en anglais, cliquez ici.
Zumba à l’improviste en français!
Programme de danse et d’exercice de sept semaines offert en français. Chaque session présente de nouveaux rythmes sur un fond de musique énergique! Tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.
Dates : 
Tous les mercredis
Heure :
17 h 30 – 18 h 30
Pour voir les autres programmes d’hiver offerts en français, cliquez ici.
Peinture de plume d’aigle
Paul Whittam, artiste Ojibwa, partagera un enseignement sur les plumes et accompagnera les participants pendant qu’ils peignent une plume d’aigle.
Date :
Le 22 février
Heure :
13 h – 16 h
Pour voir les autres programmes culturels offerts cet hiver, cliquez ici.

Inscrivez-vous aujourd’hui!
Pour vous inscrire en ligne aux programmes offerts à Chigamik, visitez www.chigamik.ca/programs ou téléphonez au 705 527-4154 poste 253.
Avez-vous besoin de soins de santé primaires en français?
Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK offre des soins de santé primaires en français et est fier d’annoncer que Nicole Ayotte, infirmière praticienne francophone, offrira des services de santé primaires aux familles francophones dans les locaux du Barrie Community Health Centre à partir du 7 février. Parmi les autres services offerts en français, nous avons le counseling, le soutien diététistes, la physiothérapie et la navigation de système - reliant les clients à encore plus de services et de programmes en français!

Si vous souhaitez obtenir plus d’information ou vous inscrire comme client, veuillez communiquer avec Céleste Lalonde, navigatrice du système en français, au 705 527-4154 poste 258.
Favoriser l’activité physique et l’alimentation saine chez les enfants
Healthy Kids Community Challenge (HKCC) de Simcoe Nord compte parmi les 45 collectivités de l’Ontario à participer au programme Action communautaire Enfants en santé. Il combine une approche communautaire à des soutiens provinciaux centralisés afin d'aider les collectivités à concevoir et à déployer des politiques, des programmes et des soutiens environnementaux destinés à concrétiser un objectif commun : des enfants en santé!

Les projets HKCC dans les collectivités autochtones de Simcoe Nord ont encouragé les enfants et les familles à être plus actifs, à boire plus d’eau et à inclure plus de fruits et de légumes dans chaque repas tout en incorporant des enseignements autochtones traditionnels au programme d’enseignement. Prenez connaissance des nombreux succès connus dans la communauté!
HKCC North Simcoe
L’équipe des services en français de Chigamik accueille Céline Roi!
Céline occupera le poste de promotrice de la santé francophone et aidera à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer les programmes de promotion de la santé destinés à la communauté francophone. Elle est également responsable d’établir des partenariats communautaires, de consulter les autres fournisseurs de soins de santé afin de favoriser les soins complets et continus au sein de la collectivité francophone. Bienvenue Céline!
Les membres de Chigamik célèbrent le temps des Fêtes!
Le 8 décembre dernier, les membres de Chigamik se sont rassemblés pour célébrer l’événement inaugural « réservé aux membres » qui a été un véritable succès! Nous avons fait des tartes maison, dégusté un délicieux diner et fabriqué une couronne de Noël. L’adhésion à Chigamik donne la parole aux clients et aux résidents, leur permet d’entretenir des liens avec Chigamik et de s’informer sur ce qui se passe au sein de l’organisme et dans la collectivité. C’est l’occasion parfaite de rassembler la communauté et d’aider Chigamik à planifier les événements, programmes et ateliers futurs.

Si vous voulez devenir membre, veuillez nous rendre visite en ligne ou passez par le centre pour remplir un formulaire d’adhésion.

 
Luminothérapie pour le trouble affectif saisonnier
Le trouble affectif saisonnier représente une sorte de dépression qui se présente typiquement l’automne et l’hiver. On a trouvé que l’exposition à la lumière vive est une façon efficace de traiter le blues de l’hiver. Chigamik offre maintenant la luminothérapie aux clients du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Détendez-vous avec votre livre favori sous la lumière d'une lampe spéciale chez Chigamik. *Appelez-nous pour prendre rendez-vous.
Chigamik et Waypoint célèbrent le nouveau carrefour santé
Le 18 octobre dernier, on a tenu une cérémonie de bénédiction du terrain pour célébrer le nouveau carrefour santé à Midland, suivi d’une cérémonie d’inauguration des travaux de construction la semaine suivante (23 octobre). Le tout s’est déroulé au centre-ville de Midland, à l’endroit où se trouvera le carrefour, 287 promenade Bayshore.
 
En savoir plus
Chigamik offre le dépistage du cancer
En janvier et février, Chigamik offrira le dépistage du cancer. Les clients peuvent s’attendre à un appel pour fixer rendez-vous!
Soutien en matière d’opiacés dans la collectivité
Récemment, Chigamik a formé un partenariat avec le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka pour suivre une formation sur la prestation d’un programme de naloxone à Chigamik. Le programme fournit l’accès équitable aux trousses de naloxone qui sauveront des vies en plus de rehausser l’éducation sur la question dans la région. La naloxone peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opiacés. Vu l’accroissement du nombre de surdoses d’opioïdes dans la communauté, les trousses sont distribuées aux clients et aux membres de la communauté qui en ont besoin, à Chigamik-même et par le biais du programme de services mobiles.
Déjeuner flottant
Le 1er mars 2018, nous lançons un programme de petit déjeuner pour les jeunes de l’île aux Chrétiens qui fréquentent l’école secondaire. Tous les mardis et jeudis, les participants qui prennent le traversier du matin recevront un contenant renfermant un petit-déjeuner santé sans frais.
Récent blogue de l’ACSO
Journée du changement Ontario est un projet à l’échelle provinciale parrainé par Qualité des services de santé Ontario pour aider à faire connaître les nombreux changements – petits et grands – que les fournisseurs de santé apportent au quotidien pour mieux desservir les collectivités où ils travaillent. En savoir plus
Soupe réconfortante à l'orge et au poulet

Ingrédients

350 g (¾ lb) de poulet désossé et sans la peau, coupé en dés (hauts de cuisses ou poitrine)
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
3 carottes, pelées et tranchées finement
3 branches de céleri, tranchées finement
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées finement
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
750 ml (3 tasses) d’eau
180 ml (¾ tasse) d’orge perlé, rincé et égoutté
Persil plat ciselé (facultatif)
Sel et poivre
 

Préparation

Dans une casserole, dorer le poulet dans le beurre. Ajouter les légumes et cuire de 2 à 3 minutes en remuant. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, l’eau, l’orge et porter à ébullition.

Couvrir et laisser mijoter environ 45 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de persil, si désiré.
 
Recette intégrale


















 
Droits d'auteur © 2018 Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, Tous droits réservés .


Pour vous désabonner de cette liste     Mettre à jour vos préférences d’abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp