Copy
Bulletin de nouvelles CSC CHIGAMIK CHC
Janvier 2020
To read this newsletter in English, click here.
Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique en français. Pour vous désabonner, cliquez ici.  
Faits saillants de l’année à CHIGAMIK
La vidéo du rapport annuel de CHIGAMIK souligne une autre année de succès!
Mise à jour du Carrefour santé communautaire
De gauche à droite : Carol Lambie, présidente-directrice générale du Centre de soins de santé mentale Waypoint, David Jeffery, directeur général du Centre de santé communautaire CHIGAMIK et Robin Martin, adjointe parlementaire au ministre de la Santé entrent dans le nouveau Carrefour santé communautaire à Midland.
Le 13 décembre, Robin Martin, adjointe parlementaire au ministre de la Santé, s’est jointe à Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine et députée de Simcoe-Nord, au Centre de soins de santé mentale Waypoint pour annoncer que l’Ontario investira jusqu’à 9,8 millions de dollars pour appuyer la construction du nouveau Carrefour santé communautaire de Midland.

Le nouveau Carrefour santé communautaire hébergera le Centre de soins communautaires CHIGAMIK, les programmes communautaires et pour patients externes de Waypoint et le Carrefour bien-être pour les jeunes de Simcoe Nord. Beaucoup d’autres partenaires communautaires se joignent au projet dont le Conseil des patients, clients et familles, l’ACSM, la Clinique ARTT (accès rapide pour le traitement de la toxicomanie), New Path et Catholic Family Services pour participer aux programmes collaboratifs qui s’installeront dans le Carrefour de santé communautaire.
L’extérieur du bâtiment est achevé et les travaux intérieurs sont bien amorcés. L’ouverture du nouveau Carrefour santé communautaire est prévue au printemps 2020. Restez à l’affût des nouvelles au cours des prochains mois!
En savoir plus
Inscrivez-vous dès aujourd’hui aux nouveaux programmes d’hiver offerts à CHIGAMIK
Dans le but de répondre aux besoins en matière de soins de santé de la collectivité tri-culturelle, CHIGAMIK est heureux d’offrir cet hiver de nouveaux programmes français, anglais et culturels gratuitement et ouvert à toute personne dans la communauté!
Guide des programmes d'hiver
CHIGAMIK offre maintenant l’appui aux personnes souffrant de TSPT
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un problème de santé mentale chez certaines personnes qui ont vécu ou témoigné un événement mettant la vie en danger, comme le combat, un désastre naturel, un accident de voiture ou l’agression sexuelle. C’est normal d’avoir des souvenirs douloureux, de se sentir tendu ou d’avoir de la difficulté à dormir suite à un événement traumatique. Mais, la plupart des gens se sentent mieux après quelques semaines ou mois. Les personnes qui éprouvent des symptômes pendant plus de quelques mois, pourraient souffrir de TSPT.

Les travailleurs sociaux et psychothérapeutes agréés chez CHIGAMIK ont suivi une formation pour évaluer les problèmes de santé mentale et savent utiliser différentes méthodes de thérapie pour aborder des troubles particuliers. L’une des thérapies fortement recommandées pour le traitement du TSPT s’appelle la thérapie du processus cognitif (TPC). En général, la TPC est dispensée au cours de 12 sessions et aide les patients à apprendre comment s’opposer aux croyances peu utiles liées au traumatisme et à les modifier.

Les clients inscrits et non-inscrits de CHIGAMIK peuvent accéder à une variété de services de counseling comme la TPC sans aucun frais. Pour avoir accès au service, demandez à votre médecin de famille ou au personnel infirmier praticien chez CHIGAMIK d’expédier un avis de renvoi au counseling en votre nom. Vous pouvez également fixer votre propre rendez-vous en téléphonant à Jeff Graham, coordonnateur des admissions en santé mentale au 705 527-4154 poste 206. 
Services de santé mentale offerts au CHIGAMIK
Célébration des Fêtes en communauté!
Merci à tous ceux et celles qui sont venus célébrer avec nous lors du repas communautaire des Fêtes le 10 décembre. Nous nous sommes bien amusés!
Le mois de février est le mois de sensibilisation à la santé cardiovasculaire
Saviez-vous que les crises cardiaques constituent la principale cause de décès au Canada? Mais, il est bon de noter que 80 pour cent des maladies cardiovasculaires sont évitables grâce à l’alimentation et au mode de vie sains.
 
Pour apprendre comment réduire votre niveau de risque de maladie cardiaque ou d’accident cérébrovasculaire, fixez un rendez-vous avec votre fournisseur de soins chez CHIGAMIK. CHIGAMIK offre aussi des programmes communautaires gratuits comme le Quit Café
, le Marché Miijimzumba, Choisissez de bouger, Yoga et plus – pour vous aider à apporter des changements positifs à votre mode de vie et à réduire ainsi les facteurs de risque.
Cuisiner avec les légumineuses!
Une alimentation saine occupe une place importante dans le maintien d’une bonne santé. L’introduction de légumineuses dans votre régime est un moyen facile d’ajouter des fibres, des protéines et des nutriments aux repas quotidiens. Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, potassium, magnésium B, vitamines et autres éléments nutritifs, ne provoquent pas les pics de glycémie et peuvent aider à prévenir certaines maladies. Elles sont bénéfiques pour la santé cardiaque et à la gestion du cholestérol, et peuvent aider à améliorer la santé digestive globale.
 
En plus d’être bonnes pour la santé, les légumineuses sont bon marché et écologiques! Fixez-vous un objectif de manger 2 ou 3 repas d’origine végétale par semaine! Pour en savoir plus sur les légumineuses et obtenir des idées de recettes, visitez www.pulses.org.
 
Chili aux pois chiches et aux
haricots blancs
Un met santé réconfortant pour les mois d’hiver!
Ingrédients :
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 grand oignon jaune, coupé en dés
  • 3 gousses d’ail, émincé
  • 1 boîte (15 oz) d’haricots blancs, rincés et égouttés
  • 1 boîte (15 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
  • 1 bocal (16 oz) de salsa douce
  • 4 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sel
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 1/4 c. à thé d’origan moulu
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche hachée
  • Jus d’une lime de taille moyenne
  • Sel et poivre au goût
Directives :
  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive à feu élevé. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 5 minutes. Ajouter l’ail et cuire pendant 2 à 3 minutes de plus. Incorporer en remuant les haricots blancs, les pois chiches, la salsa, le bouillon de légumes, le cumin, la poudre de chili, l’origan, la coriandre et le jus de lime frais. Assaisonnez avec le sel et le poivre noir, au goût.
  2. Laisser mijoter le chili à feu doux pendant 15 à 20 minutes environ. Verser le chili dans des bols et servir chaud. Garnir d’ingrédients au choix!
Cérémonie du solstice d’hiver
Le 19 décembre, grand-mère Pauline Shirt a dirigé une cérémonie du solstice d’hiver à CHIGAMIK. La journée a débuté avec un repas à midi, suivi d’une cérémonie de deux heures. Ce fut une merveilleuse journée!
Visitez le marché Miijim cet hiver!
Le marché Miijim offre l’occasion à tout membre de la communauté d’accéder aux fruits et légumes locaux frais, à prix abordable. C’est aussi un lieu de rassemblement communautaire où les gens peuvent socialiser et participer à une variété d’ateliers gratuits portant sur les aliments! Venez faire un tour et appuyer la communauté tous les lundis de 14 h à 17 h à Operation Grow, Midland.
Programmes
Aimez-nous dans les médias sociaux!
Renseignez-vous sur les nouveaux programmes, services et événements
sur
Facebook, Twitter, Instagram et YouTube!
CHIGAMIK à la radio

Syntonisez CFRH 88.1 FM tous les jeudis matins pour écouter l’émission « Jeudi en santé » et découvrir les programmes et services de santé francophones offerts à CHIGAMIK et dans la communauté!
Écoutez en ligne à
www.radiocfrh.ca.

Collecte de jouets et de vêtements pour enfants :
Merci de votre appui!

Nous tenons à remercier Gabrielle et Lori de la Boutique Baby Gagaa au centre-ville de Midland. Elle se sont porté bénévoles pour recueillir les jouets et vêtements pour CHIGAMIK! On a fait le tri dans les articles pour ensuite les remettre aux familles commanditées. Mille mercis à tous ceux qui ont fait des dons!

Projet du foulard rouge : Sensibilisation au VIH/SIDA
Le projet des « foulards rouges » a pour objectif d’améliorer la vie des personnes affectées par le VIH/SIDA et d’aider à rehausser la sensibilisation à la maladie. Merci aux membres du groupe de tricot du Complexe Rendez-vous Lafontaine qui ont tricoté  des foulards et participé à ce projet communautaire spéciale. La tricoteuse la plus rapide a 99 ans!

Les foulards ont été distribués dans la communauté pour sensibiliser le public au VIH/SIDA et partager la chaleur avec les personnes qui en ont besoin.
Rx : Communauté - La prescription sociale en Ontario
La prescription sociale se fait dans les centres de santé communautaires partout en Ontario.

Et si le système de santé percevait le patient comme une personne à part entière, au lieu de se concentrer uniquement sur son diagnostic médical? Et si, en plus des médicaments, le personnel médical et infirmier praticien étaient autorisés à prescrire des cours de danse, des cours de cuisine, du bénévolat, du soutien aux proches aidants, des groupes d’entraide pour les familles monoparentales et une prise de contact avec un réseau d’aide aux endeuillés?

En savoir plus
CHIGAMIK est une organisation vedette des pratiques exemplaires de l’AIIAO
Nous sommes ravis d’annoncer que l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario nous a choisis comme organisation vedette des pratiques exemplaires (OVPE)! Cela signifie que tous nos clients bénéficient de soins de meilleure qualité. Au cours des trois prochaines années, nous auront une incidence positive sur les soins et programmes des clients grâce aux pratiques fondées sur des données probantes. Restez à l’affût des nouvelles à venir sur ce nouveau partenariat!
Bienvenue à l’équipe chez CHIGAMIK!
Erin Steele a accepté le poste d’infirmière praticienne autorisée et de promotrice de la santé à CHIGAMIK

Erin est infirmière praticienne autorisée (IPA) qui a récemment déménagé de la région de Stratford pour s’installer dans la région. Erin a travaillé comme IPA dans divers milieux de santé dont les hôpitaux, maisons de soins infirmiers et établissement de soins de santé mentale. Pendant son mandat chez CHIGAMIK, Erin participera à l’animation de nombreux programmes communautaires pour y contribuer sa perspective d’infirmière et des conseils santé dans le cadre de chaque programme. Elle travaillera de concert avec les médecins, le personnel infirmier praticien et autre personnel infirmier chez CHIGAMIK à fournir des soins primaires à la communauté.

Erin est une adepte de la randonnée, du camping, du ski de fond et du vélo et pratique le yoga quotidiennement. Présentement, elle s’efforce d’améliorer ses compétences en français et apprend la langue ojibwa. Bienvenue Erin!











 

https://twitter.com/chigamik
https://www.facebook.com/CHIGAMIK
http://www.chigamik.ca
Instagram
YouTube
CDroits d'auteur © 2020 Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, Tous droits réservés .

Pour vous désabonner de cette liste     Mettre à jour vos préférences d’abonnement
 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre · 845 King St · Unit 10 · Midland, On L4R 1B7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp