Copy
Bulletin de nouvelles Chigamik
Avril 2021
To read this newsletter in English, click here
Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique en français. Pour vous désabonner, cliquez ici

Chigamik célèbre 10 ans de service dans la communauté!

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous célébrons 10 ans de service dans la communauté, service que nous savons a joué un rôle essentiel pour les personnes qui éprouvent le plus de difficulté. Nous avons touché des milliers de personnes dans la communauté, ouvert les portes et offert des occasions qui n’auraient pas existé autrement. Aujourd’hui, Chigamik est au bon endroit, au bon moment et nous continuerons à avoir un impact considérable sur la vie de milliers d’autres personnes. Nous remercions tout le personnel, les partenaires et les amis qui continuent à nous appuyer dans tout ce que nous faisons. »
~David Jeffery, directeur général
CSC Chigamik CHC

Mise à jour sur les services de Chigamik

Pendant le décret provincial de maintien à domicile, Chigamik reste ouvert et continue à voir les clients virtuellement et, lorsque c’est nécessaire, en personne.
Votre premier rendez-vous aura lieu par voie virtuelle ou par téléphone. Lors de ce rendez-vous, votre fournisseur de soins de santé déterminera si une consultation en personne s’avère nécessaire. Pour prendre rendez-vous, téléphonez à la réception au 705 527-4154. Les clients qui se présentent en personne doivent passer un dépistage des symptômes de la COVID-19 avant d’entrer dans l’édifice et on leur demande de porter un masque. Si vous présentez un symptôme de la COVID-19, nous vous demandons de ne pas entrer dans le bâtiment. Retournez à la maison et téléphonez au bureau de santé au 705 721-7520 ou à Télésanté au 1 866 797-0000. Notre établissement n’a pas l’équipement pour évaluer la COVID-19 ni faire passer un test de dépistage pour la maladie.

Centre d’évaluation de la COVID-19
Pour fixer un rendez-vous au Centre d’évaluation de la COVID-19 à Midland, visitez le site Web de l’Hôpital général de la baie Georgienne : https://gbgh.on.ca/fr/centre-devaluation-covid-19-de-midland/

Cliniques de vaccination contre la COVID-19
L’information sur les personnes présentement admissibles à recevoir l’immunisation contre la COVID-19 et pour se fixer un rendez-vous pour obtenir le vaccin à une clinique communautaire de vaccination contre la COVID-19 figure sur le site Web du Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka : www.simcoemuskokahealth.org/Topics/COVID-19/Vaccine-and-Immunization
 
Un approvisionnement limité du vaccin AstraZeneca est disponible auprès de l’Équipe Santé familiale Simcoe-Nord pour les personnes âgées de 40 ans et plus. Pour obtenir plus d’information et fixer un rendez-vous, appelez le 705 526-7804 poste 0 ou visitez www.nsfht.ca.


Cliniques de vaccination contre la COVID-19 pour autochtones
Trois nouvelles cliniques de vaccination ont été coordonnées à l’intention des membres de la communauté autochtones âgés de 16 et plus et des adultes non-autochtones qui partagent le même domicile. Pour vous inscrire, veuillez utiliser les liens ci-après :

Orillia, le 27 avril 2021 – Aréna Rotary Place
https://bit.ly/OrilliaBook

Midland, le 7 mai 2021 – Centre des loisirs de Simcoe Nord
https://bit.ly/MidlandBookings

Barrie, le 18 mai 2021 – Centre communautaire Holly
http://bit.ly/BarrieBooking

Fixez votre rendez-vous par téléphone :
705 818-0575 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h)
705 790-9863 (du mercredi au vendredi, de 11 h à 18 h)
705 790-9986 (du lundi au vendredi, de 11 h à 18 h)


Clinique éphémère de vaccination à l’intention des personnes sans adresse permanent ni domicile fixe
Le 30 avril de 10 h à 16 h, le Centre de santé Communautaire Chigamik organise un clinique de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes de 16 ans et plus qui n’ont ni domicile fixe ni adresse permanente et qui habitent la région de Midland, Penetanguishene, Tiny et Tay. Pour en savoir plus, cliquez ici ou appelez Chigamik au 705 527-4154.

Inscrivez-vous aux programmes Chigamik offerts en ligne ce printemps

Dans le but de répondre aux besoins en soins de santé de notre communauté diversifiée, Chigamik est heureux d’offrir de nouveaux programmes en français, en anglais et culturels ce printemps– tout à fait
gratuitement et ouverts à toute personne de la communauté! Tous les programmes communautaires sont présentement offerts par voie virtuelle. Pour vous inscrire en ligne, visitez www.chigamik.ca.
 
Guide des programmes du printemps

Rendre les aliments sains plus accessibles

Plus de 200 familles de Midland ont participé au projet pilote Verdures du marché des Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC) en partenariat avec le Centre de santé communautaire Chigamik. Le programme a été créé pour aider les familles à faible revenu qui ont de jeunes enfants à accéder aux fruits et légumes locaux frais en leur offrant à chaque semaine 10 $ à 20 $ en dollars Verdures du marché pendant cinq mois et en leur remettant des ressources sur l’alimentation saine comme les recettes et les conseils pour la préparation des aliments. Les dollars Verdures du marché ont été échangés au Marché Miijim organisé par Chigamik où les fruits et légumes étaient offerts aux membres de la communauté à très bas prix tout au long de l’année. *Le Marché Miijim a été reporté pendant la pandémie.
 
Le projet pilote Verdures du marché a récemment pris fin et a obtenu d’impressionnants résultats :
  • 98 % des participants signalent que le programme les a aidés à manger plus de fruits et de légumes.
  • Les enfants qui ont participé consommaient deux portions ou plus de fruits et de légumes par jour. 
  • 67 % des participants, et 75 % de leurs enfants, ont goûté à de nouveaux fruits et légumes.
« Nous mangeons maintenant beaucoup plus de légumes. Mes deux enfants raffolent des salades—ils mangent une salade à presque tous les repas maintenant. »
~ Parent participant au programme Verdures du marché

Le programme Verdures du marché traite plus que simplement l’accès; il porte également sur la promotion de la santé. D’après les études, les subventions relatives aux fruits et légumes peuvent inculquer de bonnes habitudes alimentaires à long terme. Les conclusions du projet pilote reprennent ces constats : 72 % des participants ont modifié la façon dont ils magasinent les fruits et légumes et 64 % ont remarqué que leurs enfants portaient un intérêt accru à consommer les fruits et légumes ou à les cuisiner, même après la fin du programme.
Lire le rapport Verdures du marché
Le programme d’alimentation d’urgence à Chigamik continue à offrir l’accès aux aliments sains pendant la pandémie
Pour réagir à la charge financière imposée par la COVID-19 sur la collectivité de Simcoe Nord, Chigamik a lancé le Programme d’alimentation d’urgence en avril 2020. Grâce au programme, les participants ont accès à un sac de fruits et de légumes une fois par semaine pendant six à dix semaines consécutives ou une carte-cadeau pour l’achat de produits alimentaires d’urgence.

« Quoique le Marché Miijim ait été reporté à plus tard pendant la pandémie, nous continuons à appuyer l’accès à l’alimentation saine grâce au Programme d’alimentation d’urgence. La rétroaction recueillie de la communauté est très positive. »
~Cassandra Forget, travailleuse communautaire en alimentation, CSC Chigamik CHC
 
Depuis le lancement du Programme d’alimentation d’urgence, plus de 500 personnes et familles ont bénéficié du service. Nous tenons à remercier nos partenaires Centraide de Simcoe Muskoka, Centres communautaires d’alimentation du Canada, le Rotary Club of Midland  ainsi que nos bénévoles de leur soutien. Pour plus d’information sur le programme ou pour vous inscrire, cliquez ici.
Services de soins primaires en français :
Service essentiel pour les francophones

Depuis que le gouvernement a émis la Déclaration de l’état d’urgence en raison de la pandémie de la COVID-19, beaucoup d’Ontariennes et d’Ontariens ont radicalement changé leur façon d’accéder aux services de soins primaires. Ce qui demeure inchangé est le rôle primordial que jouent les soins primaires comme point d’entrée vers le système de santé.

« L’un des fondements des soins primaires est la relation continue entre le patient et le professionnel qui prodigue les soins » a dit Lisa Gotell, directrice générale par intérim à l’Entité 4. « Cette relation est basée sur la communication, et la langue est au cœur d’une bonne communication. »

L’Entité 4 a formé un partenariat avec le Centre de santé communautaire Chigamik pour faire la promotion des soins primaires disponibles en français pour les francophones qui habitent les régions de Barrie et Simcoe Nord.

« Cette année, Chigamik célèbre 10 ans de service dans la communauté. Pour nous, offrir des soins primaires et des programmes communautaires en français est une première étape importante vers l’intégration des besoins linguistiques de nos clients tout au long de leur parcours de soins, » a dit David Jeffery, directeur général de Chigamik.

En savoir plus
Cuisiner avec les légumineuses!
Bien manger pour la santé, le budget et la planète!

Une alimentation saine occupe une place importante dans le maintien d’une bonne santé. L’introduction de légumineuses dans votre

régime est un moyen facile d’ajouter des fibres, des protéines et des nutriments aux repas. Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, potassium, magnésium B, vitamines et autres éléments nutritifs, ne provoquent pas les pics de glycémie et peuvent aider à prévenir certaines maladies. Elles sont aussi bon marché et écologiques!

Relevez le défi des légumineuses!
Mettez-vous au défi de manger deux repas d’origine végétale par semaine! Pour en savoir plus sur les légumineuses www.pulses.org.

Idées de recettes

Merci aux bénévoles!

La Semaine nationale de l’action bénévole a eu lieu du 18 au 24 avril. De la part de nous tous chez Chigamik, nous tenons à dire un gros MERCI à tous nos bénévoles! Nous apprécions votre appui et vous remercions de partager votre temps et vos talents avec nos clients et la communauté!
Programmes en français à Chigamik
Nous sommes heureux d’annoncer que nous offrons deux nouveaux programmes hebdomadaires en français :
 
Cours d’exercice Grouille ou rouille
Les lundis de 13 h à 14 h
 
Prise de conscience : Vivre l’instant présent
Les mardis
de 13 h à 13 h 30
Inscrivez-vous aux programmes en français
Programmes
Aimez-nous dans les médias sociaux!
Renseignez-vous sur les nouveaux programmes, services et événements
sur
Facebook, Twitter, Instagram et YouTube!
Chigamik à la radio

Syntonisez CFRH 88.1 FM tous les jeudis matins pour écouter l’émission « Jeudi en santé » et découvrir les programmes et services de santé francophones offerts à CHIGAMIK et dans la communauté!

Chigamik est maintenant un organisme de bienfaisance enregistré
Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes désormais un organisme de bienfaisance enregistré et que nous acceptons des dons pour aider à appuyer les projets communautaires.
Faites un don aujourd’hui
Habiliter les jeunes grâce aux enseignements autochtones

Au mois de mars, le Carrefour bien-être pour les jeunes de Simcoe Nord (CBEJSN), en partenariat avec Chigamik, a offert six ateliers autochtones aux jeunes de 12 à 25 ans et des rendez-vous individuels avec des guérisseurs, sans frais. Ensemble, Chigamik et le CBEJSN continueront à offrir des ateliers autochtones pour les jeunes dans Simcoe Nord ainsi qu’en partenariat avec le conseil scolaire Simcoe County District School Board.
 

En savoir plus sur les services pour les jeunes offerts au CBEJSN
Guérison traditionnelle
L’accès aux services de guérison traditionnelle pendant cette période de stress et d’isolement fait partie intégrante des soins de santé holistiques et peut aider les personnes à mieux gérer divers facteurs de stress.
Nous sommes heureux d’annoncer que CHIGAMIK offre maintenant des
 sessions de guérison traditionnelle virtuelles et en personneLes rendez-vous sont gratuits et sont disponibles en français ou en anglais.
Dates de guérison traditionnelle à venir
 
Jake Agoneh
Du 31 mai au 3 juin

Pamela Tremblay-Hayes
Du 11 au 13 mai
Du 13 au 15 juillet
 
Troy Greene
Du 3 au 5 mai
Du 6 au 8 juillet

Terry Swan
Du 17 au 19 mai
Du 28 au 30 juin
Du 19 au 21 juillet
Fixer un rendez-vous
Tribu Mamma:
Groupe de soutien pour les mères qui ont des bébés
Appel à toutes les mamans! Joignez-vous à Katelyn Bouffard, infirmière autorisée, pour participer à ce groupe de soutien par les pairs en ligne destiné aux femmes enceinte ou aux nouvelles mamans. Le groupe offre la discussion ouverte sur divers sujets sociaux, éducatifs et du développement et présente des conférencières invitées deux fois par mois! Il s’agit d’une excellente occasion de se rassembler et de s’appuyer virtuellement pendant cette période difficile d’éloignement physique!

Conférencières invitées Tribu Mamma à venir

Le 27 avril 2021
Conseillère en allaitement de l’HGBG

Le 11 mai 2021
Sages-femmes de Midland près de la baie

Le 25 mai 2021
Jessica White, éducatrice du sommeil
S’inscrire à la Tribu Mamma
Une clinique éphémère offre la vaccination contre la COVID-19 aux autochtones à Midland
Le journaliste Roger Klein de la chaîne CTV, couvre la clinique de vaccination à Midland

Le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka œuvre en collaboration avec les organismes autochtones locaux pour fournir le vaccin contre la COVID-19 aux personnes Premières nations, Inuit et Métis qui habitent Simcoe Muskoka. Le 26 mars, une clinique éphémère a eu lieu au Centre des sports et des loisirs de Simcoe Nord à Midland dont la dotation était assurée par le Bureau de santé avec la Première nation Beausoleil, Mamaway et Chigamik.

Pour obtenir plus d’information sur les cliniques futures de vaccination contre la COVID-19 pour les autochtones,

cliquez ici.

Faites partie du mouvement pour l’équité en santé!
Le programme des promoteurs communautaires de l’équité en santé est maintenant ouvert aux organismes sans but lucratif, aux réseaux et aux individus qui appuient les objectifs et la mission de l’Alliance pour des communautés en santé et qui s’engagent à améliorer la santé et le bien-être des personnes et des communautés qui font face à des obstacles à la santé et au bien-être.
 
En savoir plus


 
https://twitter.com/chigamik
https://www.facebook.com/CHIGAMIK
http://www.chigamik.ca
Instagram
YouTube
CDroits d'auteur © 2021 Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, Tous droits réservés .

Pour vous désabonner de cette liste     Mettre à jour vos préférences d’abonnement






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre · 287, promenade Bayshore · Midland, On L4R 0H1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp