Copy
Bulletin de nouvelles Chigamk
Février 2022
To read this newsletter in English, click here

Le conseil d’administration de Chigamik annonce une nouvelle directrice générale

Le conseil d’administration est ravi d’annoncer la nomination de Suzanne Marchand au poste de directrice générale de Chigamik.
Mme Marchand possède plus de 15 ans d’expérience à travailler au sein de divers organismes communautaires où elle occupait des postes de leadership supérieur bilingue. Plus récemment, Mme Marchand exerçait les fonctions de vice-présidente des ressources humaines à Kerry ‘s Place Autism Services où elle dirigeait une équipe de 16 professionnels des ressources humaines et assurait l’orientation et le soutien exécutif de l’équipe des cadres supérieurs. Tout au long de sa carrière, Mme Marchand a siégé à divers comités et conseils d’administration communautaires. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université McMaster, ainsi qu’un certificat en relations industrielles et un certificat avancé en ressources humaines de l’Université Queen’s.

Le conseil d’administration tiens également à remercier Jessica North qui a occupé le poste de directrice générale par intérim depuis les six derniers mois. Elle est membre estimée de l’équipe de Chigamik et le conseil d’administration la remercie du dévouement et du soutien qu’elle a accordé à l’organisme.

Bienvenue à l’équipe de Chigamik Suzanne!
Mise à jour sur les services de Chigamik
À mesure que les cas d’Omicron continuent d’augmenter au Canada et de par le monde, nous tenons à vous faire part d’une mise à jour importante apportée aux
protocoles actuels relatifs à la COVID-19 et des mesures que nous prenons pour minimiser les impacts sur le fonctionnement quotidien. Comme toujours, nous avons comme priorité la santé et le bien-être des clients, du personnel et des membres de la communauté. Nos bureaux restent ouverts, toutefois, nous avons pris des dispositions pour que le personnel travaille à distance dans la mesure du possible; pour ceux qui doivent se présenter au bureau, les mesures sont en place pour leur permettre de travailler dans un environnement sécuritaire. Au cours des prochaines semaines, nous visons à continuer à maintenir un niveau de service élevé pour les clients et la communauté tout en réduisant au minimum les répercussions d’Omicron sur le centre.
En savoir plus
Cliniques de vaccination contre la COVID-19
Accorder le soutien à la communauté
Chigamik a continué à appuyer les efforts de vaccination contre la COVID-19 tout au long de l’automne et de l’hiver; nous avons répondu à l’appel au soutien d’urgence en mobilisant toutes les ressources pendant les mois de décembre et janvier, en particulier. L’équipe de Chigamik a également administré de milliers de vaccins contre la COVID-19 à nos clients ainsi qu’à la communauté plus vaste en participant à de nombreuses cliniques communautaires à grande échelle qui se sont déroulées à Midland et à Penetanguishene, aux cliniques éphémères, ainsi qu’aux cliniques de vaccination sur place à Chigamik.

Pour obtenir l’information sur l’admissibilité aux vaccins et les lieux où accéder à l’immunisation contre la COVID-19 dans et autour de la communauté, veuillez visiter le site Web du Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka : www.simcoemuskokahealth.org/Topics/COVID-19/Vaccine-and-Immunization  (en anglais)
 
L’Équipe Santé familiale de Simcoe Nord offre aux personnes admissibles, la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, ainsi que le rappel, uniquement sur rendez-vous. Les renseignements supplémentaires figurent sur leur site Web à www.nsfht.ca (en anglais).

Inscrivez-vous aux programmes
d’hiver chez Chigamik

Dans le but de répondre aux besoins en soins de santé de notre communauté diversifiée, Chigamik est heureux d’offrir de nouveaux programmes en français, en anglais et culturels cet hiver.
Tous les programmes sont gratuits et ouverts à toute personne de la communauté! Pour vous inscrire à l’un des programmes en ligne, veuillez visiter www.chigamik.ca.
Guide des programmes d’hiver
Chigamik offre des sessions ponctuelles de counseling en santé mentale

Chigamik offre maintenant une session ponctuelle de counseling sur rendez-vous tout à fait gratuitement à toute personne qui habite la région de Simcoe Nord Muskoka, Une séance ponctuelle de counseling désigne une seule session de 60 minutes. Les rendez- vous visent à aider les personnes à cerner leurs besoins immédiats.

Les thérapeutes ont recours aux techniques thérapeutiques pour offrir des conseils et du soutien visant à aider les clients à envisager la situation sous d’autres angles, à se concentrer sur leurs points forts et objectifs et à entrer en contact avec d’autres soutiens communautaires, au besoin. Pour beaucoup de clients, un rendez-vous ponctuel est tout ce dont ils ont besoin pour passer à l’action et franchir la prochaine étape pour apporter les changements nécessaires.

Fixez un rendez-vous de session ponctuelle
Mardi je donne
Merci à tous ceux et celles qui ont fait des dons pour appuyer notre communauté

Merci à la communauté d’avoir appuyé la campagne Mardi je donne de Chigamik. Grâce aux dons et au soutien bénévole, nous avons réussi à fournir aux familles de Simcoe Nord, des repas « prêts à cuisiner » pendant le temps des Fêtes! Un GRAND merci au personnel qui a aidé à organiser l’événement et à nos partenaires communautaires – Askennonia Seniors Centre, Angels with Backpacks, Belleroots Farm, Borsa, Farm2Door, Foodland Midland, Georgian Bay Métis Council, Graffiti Art, LA Farms, Midland Fire Department, Mary et Ray Nason et Le Villageois – de leurs dons généreux. Votre soutien est très apprécié!

Faites un don aujourd’hui
Bienvenue au nouveau personnel
chez Chigamik!
Heather Cusson
Conseillère en santé mentale périnatale autochtone

Nous sommes heureux d'accueillir Heather au poste de conseillère en santé mentale périnatale autochtone à Chigamik! Dans ce rôle, Heather travaille avec les mères des Premières nations, métisses et inuites de Simcoe Nord Muskoka qui planifient une grossesse, sont actuellement enceintes, ont récemment eu un bébé ou ont subi une perte pendant cette période. Le programme travaille avec les clientes et la roue de médecine tout au long de leur parcours vers la parentalité, en leur fournissant le soutien et les ressources nécessaires à une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle.

En savoir plus
Calley Monague
Doula, Collectif de doulas Biidaaban
Calley est d'origine métisse et une maman de deux enfants qui se passionne pour le travail de naissance.

Après s'être lancée sur son propre parcours à travers la fertilité, la naissance et le post-partum, elle a commencé sa carrière éducative dans le domaine de la naissance. Calley est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en loisirs thérapeutiques et a suivi une formation de praticienne en soutien maternel par l'entremise de Bebomia, ainsi qu'une formation supplémentaire en fertilité et en sommeil du nourrisson. Elle a hâte de continuer à élargir ses connaissances pour aider les familles qui entament leur propre aventure. Lorsqu'elle n'est pas en train de soutenir ses clients, vous trouverez Calley en train de passer du temps avec ses enfants et son mari. Elle adore être à l'extérieur et profiter de l'énergie de la terre!

Katie Hamelin
Doula, Collectif de doulas Biidaaban
Katie est une doula métisse qui a récemment rejoint le Biidaaban Doula Collective à Chigamik! Katie a la passion d'aider les mères à se sentir habilitées à trouver leur
voix et à faire confiance à leur intuition pour prendre des décisions éclairées sur leur corps et leur bébé avant, pendant et après la naissance. Son objectif est de faire en sorte que les mères se souviennent de leur expérience de naissance comme d'une histoire positive où elles se sont senties soutenues culturellement, émotionnellement, mentalement et physiquement.

Dans ses temps libres, Katie aime passer la journée avec son mari et ses deux enfants sur la baie Georgienne.
Services de doula (en anglais)
Fonds d’urgence Centraide
Le Fonds d’urgence de l’organisme Centraide de Simcoe Muskoka aide les résidents d’un bout à l’autre de la région en offrant des octrois ponctuels modestes pour surmonter les obstacles quotidiens que la pauvreté rend plus difficiles. Chigamik a de nouveau formé un partenariat avec Centraide de Simcoe Muskoka pour distribuer les Fonds d’urgence aux personnes nécessitant un soutien ponctuel pour répondre aux besoins de base tels que les épiceries, les vêtements, le loyer, le transport, etc.

Si vous souhaitez faire demande au Fonds d’urgence, composez 2-1-1 Connexion communautaire pour parler à un représentant.
Votre voix compte!
Entité 4 mène un sondage pour cerner les lacunes et problèmes liés à la prestation des services de santé en français qui existent présentement dans la région de Simcoe Nord Muskoka. Ce bref sondage prendra environ 5 minutes. Les participants courent également la chance de gagner un tirage pour une carte-cadeau d’une valeur de 25 $. La date limite de réponse est le 18 février 2022. Un résumé des résultats seront publiés sur le site Web d’Entité 4.
Remplir le sondage
Programmes
Aimez-nous dans les médias sociaux!
Renseignez-vous sur les nouveaux programmes, services et événements
sur
Facebook, Twitter, Instagram et YouTube!
Chigamik à la radio

Syntonisez CFRH 88.1 FM tous les jeudis matins pour écouter l’émission « Jeudi en santé » et découvrir les programmes et services de santé francophones offerts à Chigamik et dans la communauté!

Invitation à envisage de siéger au conseil d’administration de Chigamik
Chigamik est un organisme  administré par la communauté dont les membres représentants proviennent d’horizons divers. Le conseil d’administration de Chigamik encourage activement les demandes pour combler un poste au sein du caucus autochtone. Si vous êtes intéressé à représenter votre communauté au sein du CA, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de présentation à Tonya Pinkney au plus tard le 11 mars 2022.
En savoir plus
Cuisiner avec les légumineuses!
Améliorer la santé, le budget et la planète!

Une alimentation saine occupe une place importante dans le maintien d’une bonne santé. L’introduction de légumineuses dans votre régime est un moyen facile d’ajouter des fibres, des protéines et des nutriments aux repas.

Il s’agit des graines séchées de plantes légumineuses comme les fèves, les lentilles, les pois chiches et les pois secs. Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, potassium, magnésium, vitamines B et autres éléments nutritifs, ne provoquent pas les pics de glycémie et peuvent aider à prévenir certaines maladies. Elles sont aussi bon marché et écologiques! Relevez le défi de servir 2 à 3 repas d’origine végétale par semaine!

En savoir plus
Guérison traditionnelle
L’accès aux services de guérison traditionnelle pendant cette période de stress et d’isolement fait partie intégrante des soins de santé holistiques et peut aider les personnes à mieux gérer divers facteurs de stress.
Nous sommes heureux d’annoncer que Chigamik
offre maintenant des sessions de guérison traditionnelle virtuelles et en personneTous les rendez-vous sont gratuits et sont disponibles en français ou en anglais.
Dates de guérison traditionnelle à venir
 
Jake Agoneh
Du 7 au 9 mars

Pamela Tremblay-Hayes
Du 15 au 17 mars
 
Troy Greene
Du 23 au 25 mars
 
Brian George
Appelez pour obtenir les dates de rendez-vous disponibles
Fixez un rendez-vous
Qu’est-ce que la prescription sociale?

La prescription sociale est une approche holistique pour la prestation des soins de santé qui réunit les modèles sociaux et médicaux de la santé et du bien-être. Celle-ci décrit un parcours formel que les prestataires de soins de santé peuvent utiliser pour toucher à divers déterminants de la santé en utilisant la procédure connue et de confiance qui est la rédaction d’une ordonnance.

La prescription sociale comble l’écart entre les soins cliniques et sociaux en aiguillant des patients vers des services locaux non cliniques choisis selon les champs d’intérêt, les objectifs et les forces du client. Elle permet aux médecins, aux infirmières praticiennes, aux infirmiers praticiens et aux fournisseurs interprofessionnels de soins de santé d’aiguiller formellement des patients vers des programmes communautaires. En retour, les clients se dotent de moyens d’améliorer leur santé par l’acquisition de nouvelles habiletés en participant à des activités et en tissant des liens plus étroits avec leur communauté. Quelle forme peut prendre la prescription sociale?

En savoir plus
https://twitter.com/chigamik
https://www.facebook.com/CHIGAMIK
http://www.chigamik.ca
Instagram
YouTube
CDroits d'auteur © 2022 Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, Tous droits réservés .

Pour vous désabonner de cette liste     Mettre à jour vos préférences d’abonnement






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre · 287, promenade Bayshore · Midland, On L4R 0H1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp