Copy
La place du peuple - Bulletin de nouvelles CSC CHIGAMIK CHC - avril, 2017
Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique en français. Pour vous désabonner, cliquez ici.  
La place du peuple
Bulletin de nouvelles - avril, 2017
Quoi de neuf à CHIGAMIK?
Le CSC CHIGAMIK CHC est heureux d’annoncer les nouveaux programmes et services maintenant offerts à la collectivité.
Les services de sages-femmes du CSC CHIGAMIK CHC prennent de l’expansion dans la communauté
Le CSC CHIGAMIK CHC est heureux d’annoncer que l’organisme Midland Midwives Nottawasaga a étendu ses activités au sein du CSC CHIGAMIK CHC pour offrir davantage de services de sages-femmes aux résidents de Midland et des environs.
Les clientes du CSC CHIGAMIK CHC ont désormais accès à plus de soins et de services de sages-femmes de soins et de services de sages-femmes, notamment :
  • Équipe de sages-femmes dévouées à Midland
  • Services offerts en français et en anglais
  • Prolongation des heures d’ouverture de la clinique
  • Bibliothèque pour l’emprunt de livres et de DVD
  • Ateliers et événements éducatifs continus
Midland Midwives Nottawasaga offre des options d’accouchement à la maison, à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) et à l’Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia (OSMH). Les sages-femmes acceptent présentement les clientes aux dates d’accouchement prévues en avril 2017 et au-delà. De plus, aucun renvoi n’est nécessaire. Pour obtenir plus d’information, veuillez cliquer ici.
CHIGAMIK offre l’accès au nouveau service de navigation système en français
Bienvenue à Céleste Lalonde, nouvelle navigatrice du système en français chez CHIGAMIK
Le CSC CHIGAMIK CHC est heureux d’annoncer les nouveaux services de navigation du système en français offerts dans l’ensemble de la région de Simcoe Nord Muskoka.

La navigation de systèmes peut être complexe – soins de santé, santé mentale et toxicomanie, éducation, judiciaire, soutiens sociaux et plus. La navigation est d’autant plus difficile quand on est à la recherche de services de soutien en français!
 
La navigatrice du système en français vous aidera à accéder aux services offerts par les aidants professionnels et communautaires qui parlent le français. Si vous éprouvez des difficultés dans les domaines de la santé, de l’alimentation, des finances, de l’éducation, de l’emploi, de la santé mentale etc. et que vous cherchez à établir des liens avec d’autres personnes qui parlent le français, n’hésitez pas à communiquer avec la navigatrices SLF. S’il est impossible de trouver les services dont vous avez besoin à même la communauté, nous vous mettrons en contact avec les professionnels qui parlent le français au moyen des services du Réseau Télémédecine Ontario.

Pour obtenir plus d’information à propos des services de navigation en français offerts à CHIGAMIK, cliquez ici.

 
Célébration du programme Quit Café
Les participants du Quit Café réussissent à vivre un jour à la fois!
Le 2 février dernier, les fumeurs et anciens fumeurs du programme « Quit Café » ont participé à la célébration annuelle tenue au Centre de santé communautaire CHIGAMIK à Midland. Depuis ses débuts en 2013, le Quit Café a aidé des centaines de participants à cesser de fumer.
 
Angus MacDougall, conférencier invité d’Orillia, a donné un témoignage intéressant au sujet de sa lutte contre la dépendance et son rétablissement. Shelly Bowman a ému l’auditoire avec les quelques chansons qu’elle a jouées sur la harpe électrique. Le programme a remis des certificats en reconnaissance du meilleur conseil pour abandonner la cigarette, du cheminement vers la cessation la plus inspirante et du participant qui a su motiver le plus les autres membres du groupe. Pour plus d’information cliquez ici.
Le nouveau Centre de recherche appliquée sur la neuro-danse chez CHIGAMIK
Premier en son genre au Canada, le nouveau Centre de recherche appliquée sur la neuro-danse est une collaboration entre les chercheurs de l’Université York, le personnel à CHIGAMIK et la thérapeute en thérapie par le mouvement qui travaille sur place à CHIGAMIK. La première étude, qui a débuté en février 2017, examine les façons dont les personnes souffrant de douleur chronique peuvent bénéficier de la danse-thérapie. L’étude examine les variations de l’activité neurale, la perception de la douleur et la santé et le bien-être global.  Les chercheurs emploieront des techniques non invasives pour déterminer les variations, s’il y a lieu, pendant une période de huit semaines. 

Le 10 mars dernier, Rebecca Barnstaple, dansothérapeute à CHIGAMIK, a présenté les méthodes de l’étude dans le cadre de la Crossroads Interdisciplinary Health Conference à l’Université Dalhousie à Halifax. On espère que l’étude, parmi d’autres, aidera à recueillir de précieux renseignements aux fournisseurs de soins de santé, aux décideurs politiques, aux patients et aux autres chercheurs leur permettant de trouver de meilleures façons de traiter et de gérer la douleur chronique sans entraîner des effets secondaires négatifs. Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.
Salutations aux nouveaux membres du personnel
Jéréon Claude NTIBABAZA NIGENE (à gauche) occupe le poste de promoteur de la santé francophone à CHIGAMIK. Il exercera les fonctions de coordination et de mise en œuvre des programmes de promotion et d’éducation de la santé. Jéréon travaillera en collaboration avec la navigatrice du système de santé en français pour élaborer des projets qui favorisent l’inclusion des francophones et qui encouragent la prestation de programmes de promotion de la santé auprès des francophones de la région. Bienvenue Jéréon!
Nous recrutons!
Consultez la section Carrières sur notre site Web pour voir les nouveaux postes à combler à CHIGAMIK.

 
L’histoire derrière le fentanyl
Le CSC CHIGAMIK CHC a participé à une série de trois reportages sur les ondes de la télévision Rogers intitulée The Story Behind: Fentanyl. La série a examiné le médicament opiacé fentanyl et la crise de soins de santé dans la communauté.

 
Programmes
CHIGAMIK dans les nouvelles!

 
Nous avons besoin de conducteurs bénévoles!
Cliquez ici pour en savoir plus.

 
Forum sur la sécurité alimentaire
Le 14 juin 2017, joignez-vous aux partenaires locaux de planification alimentaire, aux fournisseurs de services et aux dirigeants communautaires pour parler des possibilités axées sur des actions concrètes visant à améliorer la sécurité alimentaire des foyers dans le comté de Simcoe. Pour plus d’information, visitez fpa.simcoe.ca

 
L’eau fait des merveilles!
La marche pour l’eau sacrée du programme Action communautaire Enfants en santé s’est avéré un franc succès. Nous tenons à remercier les membres de la communauté de leur participation. C’était une journée splendide!

 
CHIGAMIK aide les enfants à s’activer!
Get Active est un projet que le CSC CHIGAMIK CHC a lancé pour encourager et accroître le niveau d’activité des enfants dans la communauté.  CHIGAMIK croit que chaque enfant doit avoir la chance de participer aux sports de loisirs, peu importe le statut économique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle CHIGAMIK offre maintenant un programme d’aide pour assister les résidents de Midland et des environs à obtenir du financement de la part d’organisme de bienfaisance locaux, s’ils y sont admissibles.
Pour obtenir plus de renseignements sur ce service, veuillez communiquer avec Renée Scruton au 705 527-4154 poste 249.


 
Lisez le blogue de l’ACSO sur les neuf résolutions de la nouvelle année pour que le ministre Hoskins passe à l’action en 2017.





















 
Droits d'auteur © 2017 Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, Tous droits réservés .


Pour vous désabonner de cette liste     Mettre à jour vos préférences d’abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp