Copy
Bulletin de nouvelles
Octobre, 2021
To read this newsletter in English, click here
Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique en français. Pour vous désabonner, cliquez ici.

Faits saillants de l’année chez Chigamik

L’année dernière a été une année de changements comme nulle autre. Comme le reste de la communauté mondiale, nous avons répondu à la réalité en évolution rapide de la pandémie de la
COVID-19 et des répercussions qu’elle a eue sur la vie quotidienne.

La crise mondiale a suscité beaucoup d’anxiété, de stress et d’incertitude et soulevé un éventail de défis pour les membres de la communauté. Toutefois, nous avons également été témoin d’une vague de soutien, d’amour et d’esprit.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur certaines de nos réalisations de l’an dernier. Quoique nous ayons de nouveaux défis à relever à l’avenir, le personnel, le conseil d’administration, les bénévoles et les partenaires continueront à travailler avec passion à créer un avenir pour tous dans notre collectivité.

Merci, Miigwetch, Thank you.
Élise Robitaille, présidente du conseil d’administration CSC Chigamik CHC
Consultez le Rapport annuel 2020-2021

Mise à jour sur les services de Chigamik

Chigamik continue à voir les clients en personne et virtuellement, lorsque c’est nécessaire. Pour prendre rendez-vous, téléphonez à la réception au 705 527-4154. Les
clients qui se présentent en personne doivent passer un dépistage des symptômes de la COVID-19 en entrant dans l’édifice et on leur demandera de porter un masque. Si vous présentez un symptôme de la COVID-19, n’entrez pas dans le bâtiment. Retournez à la maison et téléphonez au bureau de santé au 705 721-7520 ou à Télésanté au 1 866 797-0000. Notre établissement n’a pas l’équipement pour évaluer la COVID-19 ni faire passer un test de dépistage pour la maladie.

Centre d’évaluation de la COVID-19
Pour obtenir les renseignements à jour sur comment fixer un rendez-vous au Centre d’évaluation de la COVID-19 à Midland, veuillez visiter le site Web de l’Hôpital général de la baie Georgienne : https://gbgh.on.ca/fr/centre-devaluation-covid-19-de-midland/.

Vaccination contre la COVID-19
Si vous êtes un client inscrit de Chigamik et que vous souhaitez fixer rendez-vous pour obtenir la première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, téléphonez au 705 527-4154.
 
L’information sur les personnes présentement admissibles à recevoir l’immunisation contre la COVID-19 et où l’obtenir dans et autour de la communauté, y compris les pharmacies participantes et autres cliniques sans rendez-vous ou temporaires, figure sur le site Web du Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka : www.simcoemuskokahealth.org/Topics/COVID-19/Vaccine-and-Immunization (en anglais).

L’Équipe Santé familiale de Simcoe Nord offre la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 uniquement sur rendez-vous. Les renseignements supplémentaires figurent sur leur site Web à www.nsfht.ca (en anglais). Pour fixer un rendez-vous, faites le 705 526-7804 poste 0.

Inscrivez-vous aux programmes d’automne chez Chigamik

Dans le but de répondre aux besoins en soins de santé de notre communauté diversifiée, Chigamik est heureux d’offrir de nouveaux programmes en français, en anglais et culturels cet automne– tout à fait
gratuitement et ouverts à toute personne de la communauté! Pour vous inscrire à l’un des programmes en ligne, veuillez visiter www.chigamik.ca.
Guide des programmes d’automne
Souffrez-vous de troubles du sommeil?
Inscrivez-vous au programme de six semaines sur le sommeil
En novembre, Jessica White offrira un nouvel atelier sur le sommeil chez les adultes à Chigamik.
Il est essentiel d’apprendre de bonnes habitudes de sommeil pour maintenir une santé mentale et physique optimale. Ce programme sur le sommeil est destiné aux personnes qui éprouvent de la difficulté à passer une bonne nuit, y compris ceux éprouvant de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi, ou ceux qui se sentent mal reposés après une nuit de sommeil. Cet atelier informatif utilise les principes de la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie et offre des outils pratiques pour améliorer la quantité et la qualité du sommeil.
En savoir plus
Équité en santé : Chigamik célèbre la Semaine de la santé et du bien-être communautaire
Chigamik a lancé la nouvelle campagne Légumes secs en santé dans le cadre de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire.
Du 4 au 10 octobre, les centres de santé communautaires de partout en province ont organisé une semaine d’événements spéciaux pour aider à célébrer la Semaine de la santé et du bien-être communautaire. Cette année, la semaine avait pour thème Construire des avenirs équitables.

Pendant la Semaine de la santé et du bien-être communautaire, Chigamik a lancé la campagne « Légumes secs en santé », initiative visant à aider à construire un avenir plus durable et équitable. La campagne donne l’occasion aux membres de la collectivité de se renseigner sur les avantages environnementaux, financiers et de santé des légumineuses, tout en leur donnant chance de s’inscrire pour recevoir une trousse « légumes secs » gratuite, accompagnée de recettes et de vidéos éducatives. Pour obtenir plus d’information sur la campagne Légumes secs en santé, et vous inscrire pour recevoir une trousse, veuillez visiter www.chigamik.ca/fr/legumes-secs-en-sante/.
En savoir plus
Le 30 septembre 2021
Chigamik respecte la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation!
On a allumé un feu sacré au Carrefour santé communautaire pour honorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la Journée annuelle du chandail orange qui coïncidait avec la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La journée spéciale rend hommage aux enfants perdus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.

Le Centre de santé communautaire Chigamik, en partenariat avec le Carrefour bien-être pour les jeunes de Simcoe NordMegaMindful LivingTiny Forest Academy, le Lieu historique national du Canada de l’île Beausoleil et le Georgian Bay Métis Council ont respecté la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en organisant un série d’événements éducatifs pour le personnel pendant la journée et pour la communauté en soirée.

« C’est une journée que notre organisme tient à cœur et c’est l’occasion de nous renseigner davantage et d’informer la communauté sur les pensionnats au Canada et leurs répercussions à long terme sur nos collectivités autochtones. La baie Georgienne a joué un rôle géographique très important dans l’histoire, et représente le foyer d’accueil de beaucoup de communautés autochtones fortes et résilientes. Pour témoigner réellement de notre amour pour les communautés autochtones et du soutien que nous leur accordons, cet événement est un bon premier pas à notre avis, en plus de travailler ensemble pour évoluer vers la vérité et la réconciliation. »

~Comité autochtone de Chigamik

Parmi les activités célébrées à Chigamik nous comptons un cercle de tambours, un feu sacré et un atelier sur les pochettes de tabac. Quant aux activités se déroulant sur le sentier Rotary, l’on retrouve une promenade du chandail orange menée par Greg Garratt et le Georgian Bay Métis Council, les activités d’art et de conte animées par Tiny Forest Academy, et le thé chaud et froid servi par MegaMindful Living. Pour clôturer la soirée, il y a eu un moment d’hommage aux enfants perdus des pensionnats et à leurs familles pendant le coucher du soleil sur la baie Georgienne. Merci au Comité autochtone de Chigamik et aux partenaires communautaires d’avoir organisé cette journée spéciale.

Remerciement spécial aux donateurs!

Nous témoignons notre gratitude à Streit Manufacturing de Midland d’avoir fait don d’un foyer extérieur « Chaque enfant compte » à Chigamik aux fins d’allumer des feux sacrés et d’utilisation lors de programmes autochtones. Le Comité autochtone de Chigamik utilisera le foyer pour accueillir la communauté lors de feux sacrés saisonniers.

Nous tenons également à remercier particulièrement HGR Graham Partners LLP du don de 1 000 $ envers les activités de Chigamik dans le cadre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous apprécions votre appui!

Équipe Santé Ontario de Simcoe Nord
Le 18 septembre, la province de l’Ontario a annoncé l’approbation de huit nouvelles Équipe Santé Ontario (ESO), dont l’ESO de Simcoe Nord (ESOSN). L’ESOSN compte quarte partenaires qui ont forgé une alliance formelle, soit l’Hôpital général de la baie Georgienne, le CSC Chigamik CHC, l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord et les Programmes communautaires Wendat Community Programs. L’alliance desservira les patients de Midland, Penetanguishene, le canton de Tay, le canton de Tiny et l’île aux Chrétiens. Les ESO font partie d’une nouvelle approche en matière de soins de santé qui réunit les fournisseurs de soins au sein d’une même équipe collaborative. En travaillant ensemble, l’équipe de l’ESOSN vise à améliorer l’expérience des patients et à faciliter les transitions entre les fournisseurs de soins, en plus de disposer d’un dossier médical partagé et d’un seul plan de soins pour les patients.
En savoir plus sur l’ESO de Simcoe Nord
Bienvenue au nouveau personnel!
Lisa Ladouceur
Infirmière praticienne

Lisa possède plus de 34 ans d’expérience comme infirmière et, depuis les 16

dernières années, elle a œuvré comme d’infirmière praticienne en soins de santé primaire à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG). Lisa est bien connue dans la communauté grâce à son travail à l’HGBG, à son rôle antérieur de suppléance à Chigamik, et au cours de la dernière année, pour son leadership clinique à titre de directrice médicale et gestionnaire du Centre dévaluation de la COVID-19 de Midland. Bienvenue à la famille Chigamik Lisa!
Tonya Pinkney
Adjointe à la direction

Tonya est bien connue dans la communauté en tant qu’entrepreneure et propriétaire d’entreprise

locale. Finissante de l’École secondaire Le Caron, elle a poursuivi ses études à l’Université d’Ottawa et à l’Université Laurentienne. Tonya partage avec la communauté sa fierté francophone et métisse et son amour de la baie Georgienne. Nous sommes heureux d’accueillir Tonya au sein de l’équipe de Chigamik!

Chigamik célèbre le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!

En 2010, la province de l’Ontario a décrété le 25 septembre comme date annuelle du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Le jour reconnaît officiellement les contributions de la communauté francophone de l’Ontario à la vie sociale, économique et politique de la province et l’importance de la communauté au sein de la société ontarienne!
Pendant la semaine du 25 septembre, Chigamik a célébré le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en partageant des renseignements sur les artistes francophones locaux qui habitent la région de Simcoe Nord. Pour en savoir plus, visitez nos pages
Facebook ou Instagram!
Programmes en français à Chigamik
Nous sommes heureux d’annoncer que nous offrons deux nouveaux programmes hebdomadaires en français :
 
Cours d’exercice Grouille ou rouille
Les lundis de 13 h à 14 h
 
Prise de conscience : Vivre l’instant présent
Les mardis
de 13 h à 13 h 30
Inscrivez-vous aux programmes en français
Programmes
Aimez-nous dans les médias sociaux!
Renseignez-vous sur les nouveaux programmes, services et événements
sur
Facebook, Twitter, Instagram et YouTube!
Chigamik à la radio

Syntonisez CFRH 88.1 FM tous les jeudis matins pour écouter l’émission « Jeudi en santé » et découvrir les programmes et services de santé francophones offerts à CHIGAMIK et dans la communauté!

Mardi je donne
Le 30 novembre 2021, Chigamik participera encore une fois au mouvement Mardi je donne au Canada, journée nationale de la générosité. Tout comme le vendredi noir donne le coup d’envoi à la saison de magasinage des Fêtes, Mardi je donne et la journée d’ouverture de la saison du don.

Ce Mardi je donne, Chigamik demande aux membres de la communauté d’appuyer son objectif de recueillir des fonds pour offrir aux familles qui habitent Simcoe-Nord des repas « prêts à cuisiner » pour les Fêtes. Le personnel de Chigamik assemblera les paniers de nourriture et les livrera aux familles locales.
Faites un don aujourd’hui
Guérison traditionnelle
L’accès aux services de guérison traditionnelle pendant cette période de stress et d’isolement fait partie intégrante des soins de santé holistiques et peut aider les personnes à mieux gérer divers facteurs de stress.
Nous sommes heureux d’annoncer que CHIGAMIK offre maintenant des
 sessions de guérison traditionnelle virtuelles et en personneTous les rendez-vous sont gratuits et sont disponibles en français ou en anglais.
Dates de guérison traditionnelle à venir

Jake Agoneh
Du 15 au 18 novembre

Pamela Tremblay-Hayes
Du 14 au 16 décembre
 
Troy Greene
Du 2 au 4 novembre
Du 7 au 9 décembre

Brian George
10,11,17,18, 24, 25 novembre
 
Pour en savoir plus sur les guérisseurs traditionnels offrant des sessions à Chigmaik,
 cliquez ici. (en anglais)
Fixez un rendez-vous
Tribu Mamma:
Groupe de soutien pour les mères qui ont des bébés
Appel à toutes les mamans! Joignez-vous à Katelyn Bouffard, infirmière autorisée, pour participer à ce groupe de soutien par les pairs en ligne destiné aux femmes enceinte ou aux nouvelles mamans. Le groupe offre la discussion ouverte sur divers sujets sociaux, éducatifs et du développement et présente des conférencières invitées deux fois par mois! Il s’agit d’une excellente occasion de se rassembler et de s’appuyer virtuellement pendant cette période difficile d’éloignement physique!

Conférencières invitées Tribu Mamma à venir

Le 2 novembre 2021
Dre Sarah Connors, naturopathe (lien en anglais)

Le 16 novembre 2021
Dr Rob Meeder, santé mentale des enfants et des jeunes (lien en anglais)

Le 30 novembre 2021
Jessica White, éducatrice du sommeil (lien en anglais)
S’inscrire à la Tribu Mamma
Chigamik participe à l’événement annuel « Bienvenue à Borden  »

Celeste Lalonde, Chigamik's French Language System Navigator and Nicole Ayotte, Nurse Practitioner at Chigamik, attended the "Welcome to Borden" event held on October 2nd. The goal of the event was to increase awareness of the services available at the Base and surrounding areas. Local Francophone organizations were also invited to come and promote their services in order to help support French-speaking families and members of the Defence Team.

La dansothérapie de Chigamik en vedette dans le magazine Zoomer
Consultez l’article au complet ici 
(en anglais)

Archie Reid, monteur vidéo à la retraite de la CBC, n’aurait jamais rêvé qu’il danserait au son de la musique tango semaine après semaine. Or, c’est exactement ce que le résident de Victoria Harbour, Ontario, âgé de 79 ans, fait de façon régulière depuis quatre ans. Quand il reçut le diagnostic de la maladie de Parkinson à 75 ans, on l’a aiguillé vers les classes de dansothérapie animées par Rebecca Barnstaple dans la ville voisine de Midland.

« C’est l’une des choses à propos de Rebecca, » dit-il, « elle est accroc du tango. »

En savoir plus sur le groupe de danse de Chigamik pour personnes souffrant de la maladie de Parkinson
Rentrée scolaire : préparer des sacs-repas santé et favorables au budget
Septembre suscite souvent l’engouement du retour en classe pour les enfants. Toutefois, il signale aussi la tâche de préparer les sacs de lunch. Dans les familles à budget limité ou accédant à l’aide alimentaire, les sacs-repas peuvent être source de stress supplémentaire. Les recherches ont montré que les enfants qui mangent mieux réussissent un meilleur rendement scolaire, soulignant ainsi l’importance d’un repas nutritif à l’heure du midi.
Cherchez-vous de l’appui? Cliquez ici
https://twitter.com/chigamik
https://www.facebook.com/CHIGAMIK
http://www.chigamik.ca
Instagram
YouTube
CDroits d'auteur © 2021 Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, Tous droits réservés .

Pour vous désabonner de cette liste     Mettre à jour vos préférences d’abonnement






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de sante communautaire CHIGAMIK Community Health Centre · 287, promenade Bayshore · Midland, On L4R 0H1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp